Par
Reuters
Publié le
18 juin 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Frédéric Court constitue une société de capital-risque axée sur la mode 

Par
Reuters
Publié le
18 juin 2015

Frédéric Court, un des investisseurs européens en early stage les plus remarquables de ces dernières années, a formé une société de capital-risque pour investir dans les marques de mode numériques et les technologies.


Farfetch réunit plus de 250 boutiques internationales


L’entreprise a lancé son premier fonds de 120 millions de dollars, la demande des investisseurs institutionnels ayant dépassé les prévisions initiales de l'entreprise qui se montaient à 80 millions de dollars, selon les déclarations de Frédéric Court à Reuters.

Farfetch regroupe plus de 250 boutiques internationales

Frédéric Court a accompagné un certain nombre de startups vers le succès, comme la marketplace de mode en ligne Farfetch. Il a été le premier investisseur dans cette entreprise qui est maintenant l'une des "licornes" britanniques, terme utilisé pour désigner les startups dont la valeur excède un milliard de dollars.

Son nouveau cabinet, Felix Capital Partners, basé à Londres, mettra l'accent sur les investissements en premier et deuxième tour de table dans les startups spécialisées dans la distribution et la publicité en ligne ainsi que dans les technologies portables, principalement en Europe. Cependant, précise aussi Frédéric Court, le cabinet pourra aussi s’intéresser aux entreprises américaines qui cherchent des fonds pour leur développement sur le Vieux Continent.

Felix Partners espère investir entre 2 et 5 millions de dollars par investissement en early stage, tout en gardant une certaine souplesse, permettant d'envisager des investissements allant de 100 000 dollars jusqu’à 10 millions de dollars.

Trois investissements ont déjà été effectués, dont un investissement complémentaire dans Farfetch et de nouveaux investissements, dans Business of Fashion, une société de médias en ligne axée sur l'industrie de la mode, et RAD, une marque de streetwear en ligne.

Frédéric Court précise aussi qu’il annoncera deux investissements supplémentaires ce mois-ci, dont un dans le secteur alimentaire.

Il a promis de mettre les entrepreneurs au centre de la stratégie d'investissement de Felix Partners, plutôt que de bouleverser les modèles commerciaux, comme le font beaucoup de grandes sociétés de capital-risque de la Silicon Valley.

"Nous sommes à la recherche de personnes qui ne nécessitent pas des investissements importants pour entreprendre, en partie parce que nous ne disposons pas des fonds correspondants", a déclaré Frédéric Court, en ajoutant que la petite taille du fond permet à celui-ci de ne pas avoir à investir dans "tout ce qui brille".

Frédéric Court, âgé de 45 ans, Français basé en Grande-Bretagne, est associé gérant de Felix Partners. Les autres partenaires sont Antoine Nussenbaum, un ancien banquier et gestionnaire de hedge fund, et Les Gabb, partenaire de Frédéric Court depuis 15 ans chez Advent Ventures, leur précédente firme de capital-risque.

Reflet de l'orientation de l'entreprise vers l'identification des entrepreneurs et la collaboration avec ceux-ci, Felix Capital travaillera avec une équipe de 10 gérants de startup, qui sont tous investisseurs dans le fonds.

Parmi eux, David Marcus, vice-président de l'entreprise de messagerie mobile de Facebook, Sebastian Picardo, ancien directeur financier de Net-a-Porter, et Henri Moissinac, qui a travaillé pour eBay, Facebook et maintenant Uber.

Avec Advent, Frédéric Court a été un des premiers investisseurs dans Zong, la société de paiements mobiles que David Marcus a vendue à eBay pour 240 millions de dollars, avant de rejoindre Facebook. Frédéric Court a aussi accompagné Vitrue, une firme de marketing des médias sociaux acquise par Oracle, et Dailymotion, une plateforme de vidéo en ligne basée en France, maintenant propriété de l'opérateur de télécommunications Orange.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.