Publié le
15 mars 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Furla dépasse le demi-milliard d’euros mais ralentit en 2018

Publié le
15 mars 2019

Après six années de très forte croissance, Furla ralentit sa cadence. La griffe de sacs italienne positionnée sur le luxe accessible, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 513 millions d’euros en 2018, a vu notamment ses ventes freiner dans la deuxième partie de l’année.
 

Un modèle de sac - Furla

 
Furla a ainsi enregistré l’an dernier une progression de ses ventes de 2,8 % (+5,2 % à taux de change constants) par rapport à 2017, exercice pendant lequel elle avait enregistré une croissance de 18,5 % (+20 % à taux de change constants), annonce-t-elle dans un communiqué. Sur les six premiers mois de l’année 2018, la hausse avait été de 5,8 % (+10,6 % à taux de change constants) par rapport au premier semestre 2017.
 
Contrairement aux années précédentes, la maison italienne ne livre aucun chiffre sur sa rentabilité. « Après des années d’expansion géographique au niveau international, le groupe se focalise désormais sur un développement plus sélectif et sur des catégories de produits complémentaires par rapport à son cœur de métier », explique Furla. En février dernier, la marque a ainsi lancé pendant la Fashion Week milanaise sa première collection de sneakers, « accompagnée d’un important projet marketing à 360 degrés ».

Par ailleurs, le groupe est en train de mettre en œuvre « un plan d’investissements destinés à consolider l’impétueux parcours de croissance enregistré ces dernières années », en particulier en « renforçant la chaîne d’approvisionnement, l’intégration culturelle et systémique des pays à distribution directe et indirecte, ainsi que la technologie ».

Du point de vue géographique, l’entreprise s’inscrit en hausse sur tous ses marchés de référence. En Asie-Pacifique, région qui représente 26 % du chiffre d’affaires total du groupe, les ventes ont bondi de 18,2 % à taux de change constants. Le label a pris le contrôle notamment de sa distribution retail en Chine, Hong Kong et Macao. Au Japon, son premier marché avec une part de 22 %, le maroquinier de Bologne progresse de 3,6 %. Furla met en avant aussi sa bonne performance aux Etats-Unis (8 % du chiffre d’affaires total), avec une croissance de 13,2 %.

En revanche, pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), l’entreprise se contente d’indiquer qu’elle « maintient sa position », sans donner de détails non plus sur son marché domestique, ces deux débouchés représentant ensemble une part importante de 44 % dans les ventes totales du groupe.
 
A noter la croissance significative du site e-commerce, dont les ventes ont bondi de 45,7 % à taux de change constants en 2018. Cette plateforme, gérée depuis le début en direct par Furla, a été rénovée l’an dernier et a bénéficié des investissements qui lui ont été dédiés afin d’offrir un accès et une navigation plus faciles. L’e-commerce représente près de 8 % du chiffre d’affaires total de la marque. 
 
De même, dans le canal du « travel retail », où la marque est présente avec 293 points de vente (boutiques, corners, shops-in-shop) dans 64 pays et réalise 7,3 % de ses ventes totales, la croissance a été de 16,2 % l’an dernier par rapport à 2017.
 
L’entreprise fondée en 1927 à Bologne par la famille Furlanetto, qui a précisé ce vendredi à Reuters qu'elle entendait rester indépendante malgré des sollicitations de potentiels investisseurs, réalise 70 % de ses ventes à travers son réseau de 490 magasins monomarques, dont 285 en gestion directe, 163 en franchise et 42 en travel retail, dans 98 pays. Le label est par ailleurs distribué à travers 1 200 points de vente multimarques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com