Publié le
10 oct. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Furla : hausse des ventes de 5,8 % au premier semestre

Publié le
10 oct. 2018

Après six années de très forte croissance, Furla ralentit la cadence. Sur les six premiers mois de l’année, la griffe de sacs italienne positionnée sur le luxe accessible a réalisé un chiffre d’affaires de 252 millions d’euros, en progression de 5,8 % (+10,6 % à taux de change constants) par rapport au 1er semestre 2017, où elle avait enregistré une croissance de +23,5 % (+22 % à taux de change constants).


Le magasin ouvert en juin à Berlin par le maroquinier - Furla


« Nous maintenons une croissance à deux chiffres de 10,6 % à taux de change constants, ce qui sur le marché de "l’inclusive luxury" représente la progression la meilleure dans l’absolu. Je considère ce résultat positif, quand une entreprise croît à double chiffre, c’est un grand succès compte tenu de l’instabilité des marchés, la situation politique très complexe, les catastrophes naturelles », explique à FashionNetwork.com le directeur général, Alberto Camerlengo, en rappelant que la société a embauché 445 personnes en un an.
 
L’entreprise s’inscrit en hausse sur tous ses marchés de référence, indique-t-elle dans un communiqué. En Asie-Pacifique, qui représente désormais 27 % du chiffre d’affaires total du groupe, les ventes ont bondi de 28,6 % à taux de change constants. Ces derniers mois, le label a pris le contrôle notamment de sa distribution retail en Chine, Hong Kong et Macao. Au Japon, où il réalise 23 % de ses ventes, le maroquinier de Bologne affiche une croissance de 9,5 %.

Furla met en avant aussi sa très bonne performance aux Etats-Unis (7 % du chiffre d’affaires total), avec une progression de 24,2 % des ventes. En revanche, la société ne donne aucune indication pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (sans l’Italie) et pour la péninsule, qui restent deux débouchés importants avec une part respective de 28 % et de 15 % dans les ventes mondiales.

A noter la croissance significative de son nouveau site e-commerce, dont les ventes ont bondi de 24,1 % à taux de change constants entre janvier et juin 2018. « Cette plateforme a toujours été gérée en direct par Furla. Grâce aux investissements réalisés l’an dernier, elle offre un accès et une navigation plus faciles. Cela a sûrement donné une grande impulsion au business. L’e-commerce représente près de 8 % de notre chiffre d’affaires total », poursuit le CEO.

De même, dans le canal du « travel retail », où la marque est présente avec 298 points de vente dans 64 pays et réalise 8 % de ses ventes totales, la croissance a été de 23 % sur les six premiers mois de l’année.
 
L’entreprise fondée en 1927 à Bologne par la famille Furlanetto emploie 2 514 personnes à travers le monde. Elle revendique 471 magasins monomarques. Le label est par ailleurs distribué à travers 1 200 points de vente multimarques dans 100 pays.
 
« 2018 représente pour nous l’année de la consolidation », conclut Alberto Camerlengo. Pour ce faire, le groupe annonce un important plan d’investissement destiné à renforcer la chaîne logistique « à travers l’adoption d’un système informatif plus évolué et mieux adapté aux dimensions agrandies de l’entreprise ».

Le groupe va investir aussi dans de nouveaux points de vente, de nouveaux talents, et va lancer de nouvelles catégories de produits pour offrir un vrai lifestyle à sa clientèle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com