Publié le
31 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fusalp: la société d'investissement Mirabaud entre au capital

Publié le
31 mai 2022

Doublement de son chiffre d'affaires à plus de 40 millions d'euros sur son exercice clos ce 31 mai et retour à la rentabilité. Comme l'annonçait Alexandre Fauvet à FashionNetwork.com en début d'année, les signaux sont au vert pour Fusalp après un exercice 2020/21 qui avait été, bien entendu, compliqué. S'appuyant sur cette belle dynamique, la marque française de ski et lifestyle haut de gamme relancée en 2014 par Sophie et Philippe Lacoste et Alexandre Fauvet réalise une augmentation de capital avec l'entrée des fonds de la société d'investissement Mirabaud.


Silhouette Fusalp Printemps-été 2022 - Fusalp


Portés par David Wertheimer et Renaud Dutreil, les fonds Mirabaud Patrimoine Vivant et Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation prennent une participation minoritaire dont le montant n'a pas été révélé.

"Notre investissement dans Fusalp, le dernier d’une série d’investissements dans des entreprises emblématiques du savoir-faire industriel et de l’art de vivre français (Groupe Alain Ducasse, Clergerie, Heschung, Le Coq Sportif, Anne Fontaine, Mauboussin etc…), a pour but d’accompagner la remarquable croissance de la marque relancée avec succès par Sophie et Philippe Lacoste, précise l'ancien ministre Renaud Dutreil dans un communiqué. Fusalp, c’est d’abord un style, une griffe, capables de conjuguer performance technique et élégance. Fidèle à son héritage alpin tout en affirmant son choix de l’innovation, la marque, dotée d’une excellente équipe de management, est promise à un bel avenir. Nous sommes très heureux de rejoindre l’aventure Fusalp aux côtés d’entrepreneurs passionnés, qui ont dans leurs gènes le style, le sport et la France."

Sophie et Philippe Lacoste, coprésidents, et Alexandre Fauvet, directeur général, restent actionnaires majoritaires. En 2018, ils avaient déjà réalisé un premier tour de table dans lequel plusieurs investisseurs renommés avaient rejoint l'aventure Fusalp (Guillaume Houzé, Frédéric Biousse, Nathalie Sayer...). Le trio possédait alors 84% des parts de l'entreprise. Ces actionnaires sont restés au capital de la société, nous a confirmé Fusalp.

Pour la direction, cette nouvelle ouverture de capital doit accompagner ses ambitions de développement international (l'export représente déjà la moitié de son chiffre d'affaires) et lui permettre d'accélérer sa visibilité sur un créneau sport chic où, malgré la forte concurrence, elle a trouvé son ton grâce aux collections de la directrice artistique Mathilde Lacoste.

Dans les prochains mois, la marque va ouvrir des magasins à New York et dans la station de ski huppée d'Aspen aux Etats-Unis, son réseau qui était de 48 points de vente à l'enseigne devant prochainement atteindre les 55 unités. Elle va aussi déployer son plan d'agrandissements de magasins qui doivent passer d'un format type de 75 à 200 mètres carrés pour exprimer l'univers du label. En 2022, qui marque l'année de ses 70 ans, Fusalp franchit un nouveau cap.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com