Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 juil. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Giambattista Valli fête sa dixième année de haute couture

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
7 juil. 2022

On dit que les stars se font toujours attendre. Giambattista Valli n’a pas fait exception : sa dernière présentation, qui s'est déroulée lundi, a commencé avec 40 minutes de retard. Avec une production soignée dans les moindres détails, la maison a célébré sa dixième année de haute couture avec un show sophistiqué sur la luxueuse place Vendôme.


Giambattista Valli - Automne/hiver 2022 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula


Des dizaines de ballons métallisés aux formes infantiles, dont des poulpes, des crabes et des dauphins, décoraient le fond d’un espace noir rectangulaire parcouru de colonnes tapissées de miroir. À mi-chemin entre une salle des fêtes et une discothèque aux airs naïfs rappelant le célèbre Studio 54 à New York, l’ambiance s’est rapidement teintée de la joie non dissimulée qui caractérise toujours les créations du couturier italien, qui revient sur son parcours avec des volumes et des looks pop. Comme toujours, ses créations semblent prédestinées aux tapis rouges et devraient rapidement apparaître en couverture des magazines de mode.

Les plus de 50 looks du défilé portent tous la patte bien reconnaissable de la maison et se croisaient en arpentant la salle dans toutes les directions. Des soieries brodées, des cristaux sertis, des plumes d’autruche et des sequins métallisés à effet miroir concrétisaient la première partie du défilé. Les lunettes de soleil oversize, elles, se chargeaient d’apporter une touche rétro futuriste. Les coupes volumineuses classiques côtoyaient des mini-robes en brocart inspirées des années 1960, portées avec des collants blancs et des chaussures à plateforme argentées à paillettes. Certaines mannequins paraissaient dotées de jambes infinies, tandis que d’autres rappelaient d’élégants cygnes.

En marron chocolat, certains looks surprenaient par leur couleur, dont une superbe robe de bal et un modèle à manches ballon. Un spectaculaire manteau en plumes vert émeraude, porté avec un pantalon large ceinturé, aura sûrement marqué tous les esprits. Les tulles chers au créateur étaient bien entendu de la partie, dessinant des volumes inspirés d’un tutu, des cascades d’imposants volants et des drapés texturés. Chez Giambattista Valli,  l'ambiance était définitivement festive et les couleurs au rendez-vous avec de l’orange, du turquoise et du jaune.


Giambattista Valli - Automne/hiver 2022 - Haute Couture - Paris - © PixelFormula


Des jeux de plissage dessinaient des fleurs en relief sur des manches, des capes et certaines mini-robes dans des coloris corail et fuchsia, immédiatement immortalisées par tous les photographes. Et pour conclure ce défilé, six looks monochromes blancs clôturaient le bal, avec plusieurs variations sur le thème de la jupe en tulle et des blouses typiques de l’atelier, à manches longues et décolletées. Des chefs-d’œuvre de minimalisme seulement décorés du logo de la maison sur la poche avant et surmontés de ceintures noires nouées.

Plusieurs poids lourds du secteur assistaient au spectacle. Au premier rang, la toute-puissante Anna Wintour et le directeur général de Kering, François-Henri Pinault, qui possède une participation dans la griffe Giambattista Valli à travers son fonds d’investissement Artemis. Les uber-influenceuses Olivia Palermo et Leonnie Hanne étaient aussi présentes, tout comme l’humoriste Gad Elmaleh, les aristocrates espagnols Jaime de Marichalar et Naty Abascal et le chanteur britannique Robbie Williams, vêtu d’une simple cape noire à capuche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com