Publié le
15 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Gucci publie un rapport sur son impact environnemental et social

Publié le
15 juin 2021

Gucci revendique plus que jamais son engagement responsable. Alors qu’elle célèbre cette année son centième anniversaire, la marque locomotive du groupe de luxe Kering publie son premier "Impact Report". Un bilan sur ses engagements, ses objectifs et les actions entreprises "pour générer un changement positif pour les personnes et pour la planète", annonce-t-elle dans un communiqué, en mettant notamment en avant ses progrès du point de vue environnemental.


La couverture du bilan suri l'mpact environnemental et social de la marque - Gucci


Gucci a commencé à s’intéresser à la question de son impact sur l’environnement dès 2011, en publiant son compte EP&L (Environmental Profit & Loss) à partir de 2015 et en rendant public ses résultats et méthodologie dès 2019 à travers le site dédié equilibrium.gucci.com, qui a été totalement rénové l’an dernier.

La maison s’était donnée pour objectif de réduire son impact environnemental de 40% et son empreinte carbone de 50% entre 2015 et 2025. De 2015 à 2020, elle assure avoir respectivement atteint une réduction de 44% et de 47%, soit quatre ans avant le calendrier qu’elle s’était fixé.

En 2020 par rapport à 2019, ses émissions de gaz ont diminué de 17%. Gucci a atteint aussi l’an dernier 93% de consommation d’énergies renouvelables dans le monde (boutiques, bureaux, entrepôts, usines de la société) et 95% de traçabilité totale des matières utilisées.

Au-delà des engagements concernant la planète, ce bilan dresse aussi le bilan des initiatives prises par l’entreprise l’an dernier pour être plus inclusive et responsable. En matière de parité, l’entreprise avance avoir atteint par exemple le taux de 57,4% de femmes dans son management au niveau mondial.

Elle indique par ailleurs avoir récolté 17,5 millions de dollars pour soutenir 442 projets d’égalité de genre et de sensibilisation dans 89 pays dans le cadre de son programme "Chime for change" concernant 28.379 femmes. Autre initiative, en Amérique du Nord, la marque est parvenue à recueillir dans un fonds dédié 5 millions de dollars pour promouvoir "le progrès social et la justice raciale dans différentes communautés".

"Notre premier Gucci Equilibrium Impact Report raconte nos actions et notre engagement pour être inclusifs ainsi que dans une démarche durable et responsable dans tout ce que nous faisons. Nous avons dépassé l’objectif de réduire notre impact environnemental total avec quatre ans d’avance, un résultat qui souligne notre engagement à générer un changement de transformation", commente le PDG de Gucci, Marco Bizzarri, dans le communiqué. "Nous voulons contribuer activement à la création d’un futur meilleur", conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com