Publié le
14 mars 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&M devient une marketplace en Suède et en Allemagne

Publié le
14 mars 2022

Depuis le début du mois, les clients suedois et allemands du portail H&M ont pu constater l'arrivée de marques tierces au sein de l'offre. Cette transformation du modèle n'est pas anodine: amenée à se décliner dans d'autres pays en cas de succès, cette mutation en marketplace pourrait renforcer les positions du portail, qui compte déjà parmi les leaders de la mode en ligne européenne.


L'espace "H&M with Friends" - HM.de



Outre les autres marques du groupe H&M, tels &Other Stories, Arket, Weekday et Monki, l'offre s'est d'ores et déjà enrichie de treize marques pour les femmes et quinze pour les hommes. Avec des signatures comme Lee, Wrangler, Fila, Superdry, Crocs, Eastpak, ou encore Aimn, Kangol, Chimi, Houdini, Ecoalk et Buffalo. Ce surcroit d'offre est pour l'heure réuni sous une appellation ombrelle baptisée "H&M With Friends".

Le choix des deux pays test ne doit évidemment rien au hasard. "La Suède et l'Allemagne ont toutes deux une longue tradition de shopping sur catalogue et, en Suède, nous avons lancé notre boutique en ligne dès 1998, tandis qu'en Allemagne, la boutique en ligne existe depuis 15 ans", explique la direction de H&M à FashionNetwork.com. "C'est pourquoi nous commençons le test avec ces deux marchés et nous ajouterons progressivement d'autres marchés en ligne".

Sur l'exercice 2021, terminé fin novembre, les ventes du groupe H&M étaient à 32% générées par Internet. Les ventes en ligne ont connu sur l'année une progression de 30%, et de 24% en couronnes suédoises. Le tout sur un exercice où le groupe a généré 18,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Une progression limitée à 6% qui cache un bénéfice net pour sa part multiplié par neuf.

Le site de la marque H&M a lui déjà été déployé dans 54 pays, avec des lancements depuis le début de l'année au Belarus, en Colombie, au Kazakhstan, au Pérou et en Ukraine. Il devrait par ailleurs être déployé d'ici à la fin de l'année en Équateur, au Kosovo, en Macédoine du nord, ainsi que via franchise au Costa Rica, au Guatemala et au Cambodge.

Contacté, H&M n'a pour l'heure pas indiqué dans quel calendrier l'activité marketplace pourrait gagner les autres pays. En France, le portail de H&M se classait l'an passé au huitième rang des plus gros vendeurs de mode en ligne, selon Kantar. Se plaçant ainsi dans la roue de Zalando, Amazon, Vinted et Shein, et des français, Veepee, ShowroomPrivé et La Redoute.


"H&M with Friends"



Après avoir été ciblé en Chine par un boycott, suite à ses positions sur le sort de la minorité musulmane Ouïghours, le groupe H&M avait vu ses ventes chuter de 40% dans le pays l'an passé. L'exercice en cours devrait lui être partiellement affecté par une activité russe mise en suspens, entrainant la fermeture de 168 boutiques en réaction à l'invasion de l'Ukraine.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com