Publié le
20 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

H&Mbeyond et Revibe élaborent une collection 100% upcyclée

Publié le
20 avr. 2023

Le centre d’innovation H&Mbeyond a fait appel à la plateforme d’e-commerce Revibe, dédiée à la mode responsable, et à trois de ses créateurs, Âge Paris, Olli Hull et Shackled, pour imaginer une capsule printemps-été 2023 pour femmes entièrement upcyclée.


A gauche, ensemble Olli Hull, à droite, ensemble ge Paris (crédit :Kathrine Gulla) - H&Mbeyond x Revibe


La collection, qui comprend dix-sept pièces, a été conçue à partir de cent chemises pour hommes H&M Yours, en coton biosourcé, issues des retours de clients: "Les chemises étaient en parfait état, mais ne pouvaient être revendues en raison de leurs tailles et de leurs coupes personnalisées », détaille Revibe dans un communiqué.

Ce projet pourrait offrir une opportunité de taille à la plateforme en collaborant avec l'enseigne aux près de 4.000 magasins, présente dans 76 pays. "Lors d’un événement autour de la mode durable à Berlin, ils m’ont parlé de leur quantité de stocks de retours et m’ont affirmé qu’ils ne savaient pas quoi en faire. On leur a ainsi proposé de tester notre service pour construire une collection, en exploitant leurs invendus", explique Ettore Maria Carfagnini, cofondateur du site.

Le processus a duré trois mois, entre l’analyse des stocks de chemises d’H&M, la réception des dessins des créateurs, la création des prototypes et la production de nouveaux vêtements.

Revibe mise sur le succès de cette initiative pour prouver la rentabilité de ce procédé et le renouveler à l’avenir avec d’autres acteurs de la mode: "On essaye de montrer aux marques que c’est une solution viable et qu’il est possible de retravailler des vêtements déjà existants pour redonner vie à de nouvelles collections. Si cela fonctionne avec H&Mbeyond, on aimerait développer une nouvelle version de cette collection avec d’autres matières", poursuit-il.



Ensemble Shackled - HMxRevibe_credits-ph-KathrineGulla


Les tailles vont du XXS au 3XL et les prix sont abordables (entre 40 et 80 euros) : "On n’a pas dix fois le même produit, mais on a essayé de mettre l’inclusivité au cœur du projet, même si chaque modèle ne comporte pas toutes les tailles, car cela dépendait du stock", confie Ettore Maria Carfagnini.

Un projet collectif avec trois styles différents



À partir de 100 chemises upcyclées, les designers ont confectionné 88 produits.

Revibe souhaite revaloriser le savoir-faire des créateurs émergents et relever un défi: "Reproduire des designs sur plusieurs volumes et créer une collection uniforme".

Âge Paris est une marque parisienne au style néo-tailoring, qui propose des pièces structurées et confortables. Pour cette capsule, elle a réalisé une chemise crop, avec lacet, assortie à un short de boxe (décliné en bleu, noir ou à petits pois). Elle s’est servie de l’intégralité des chemises XXL pour limiter le gaspillage. Concernant la production, elle a été réalisée dans ses ateliers à Paris.

Ensemble ge Paris – H&Mbeyond x Revibe - Kathrine Gulla


La marque madrilène Shackled, inspirée de la street culture, offre une proposition similaire en intégrant également des élastiques dans ses chemises crop, ses pantalons cargo ou ses jupes longues (bleues ou blanches). Elle a d’ailleurs réussi à conserver toutes les parties de la chemise pour hommes. Parmi sa sélection, on peut retrouver un sac matelassé, dont l’intérieur a été rembourré à partir de ses propres stocks dormants. Toute la production est faite chez elle, dans son atelier à Madrid.

Quant à Olli Hull, le label londonien engagé opte pour une démarche plus artistique avec un univers poétique. Chemises oversize (ou cropées), jupes, etc. ces produits ont été fabriqués et peints à la main. Son travail délivre un message fort en lien avec l’impact du consumérisme et des réseaux sociaux et qui n’hésite pas à pointer du doigt la mode rapide.

Les designers ont bénéficié d'une totale liberté dans la création de leurs collections. L’intégralité des bénéfices est destinée aux créateurs et à Revibe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com