Publié le
16 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès inaugure une seconde maroquinerie dans les Ardennes

Publié le
16 mai 2023

Hermès renforce à grand rythme sa chaîne de fabrication. Après avoir inauguré une maroquinerie en Normandie en avril, c’est au tour d’un nouveau site d’ouvrir officiellement ses portes (il est en réalité actif depuis le début d'année avec quelque 80 artisans déjà à l'œuvre), cette fois dans les Ardennes, où le groupe de luxe a créé un important pôle de production. Inaugurée ce vendredi 12 mai, la maroquinerie de la Sormonne, la 22e du sellier en France, est située dans le paysage vallonné à cheval sur les communes de Tournes et Cliron et a été conçue pour avoir le moindre impact sur l’environnement.


La nouvelle manufacture s'insère dans la nature avec un moindre impact pour l'environnement - © Maxime Verret - Hermès

 
D’une superficie de 5.700 mètres carrés, l’édifice, posé dans un parc de onze hectares, a été conçu par l’agence d’architecture de Lille, Coldefy, "de façon bioclimatique" avec structure et façades en bois ainsi que panneaux photovoltaïques. Du point de vue environnemental, il affiche "un niveau de performance élevé", c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et limite son empreinte carbone, explique la maison dans un communiqué.
 
"La maroquinerie de la Sormonne incarne ainsi les ambitions de développement durable de la maison, son attachement au bien-être de ses collaborateurs et son engagement à créer des emplois durables", souligne Hermès, qui annonce la création sur ce site de 260 emplois à terme.

Il s’agit de la deuxième manufacture spécialisée dans les articles en cuir que la griffe implante dans les Ardennes après l’usine de Bogny-sur-Meuse, présente sur le territoire depuis près de vingt ans. L’objectif de la griffe est d’y créer un pôle de production dédié, qui sera complété d’ici à 2027 par une nouvelle maroquinerie à Charleville-Mézières. Dans cette même ville a été inaugurée en 2022 l’École Hermès des savoir-faire, spécialisée dans les métiers de coupe, table et piquage, qui forme la plupart des artisans de ce pôle maroquinier.

La maison, connue pour ses modèles de sacs à main Birkin et Kelly, a par ailleurs trois autres projets de manufactures en cours en France, à Riom (Puy de Dôme), L'Isle-d'Espagnac (Charente) et Loupes (Gironde). Pour rappel, la maroquinerie-sellerie pèse 43% des ventes du groupe avec un chiffre d'affaires qui a atteint 4,9 milliards d'euros en 2022.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com