Par
AFP
Publié le
20 oct. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hollande inaugure "l'extraordinaire" musée futuriste de la Fondation Vuitton

Par
AFP
Publié le
20 oct. 2014

François Hollande a inauguré lundi soir "l'extraordinaire" musée futuriste de la Fondation Louis Vuitton, qui marque l'entrée en fanfare dans le paysage culturel parisien du patron de LVMH, Bernard Arnault, et le début d'une riche semaine artistique à Paris, avec la Fiac et la réouverture du musée Picasso.

François Hollande avec Bernard Arnault à l'inaguration de la fondation Vuitton (photo AFP)


Le chef de l'Etat a parcouru l'audacieux bâtiment aux douze voiles de verre, posé au Bois de Boulogne, aux côtés de Bernard Arnault et de l'architecte américain Frank Gehry, son auteur.

Puis, à la fin de la cérémonie, tous trois ont posé une main sur des tablettes numériques pour déclencher trois flashes qui ont brièvement fait scintiller ce "palais de cristal", ce "miracle de l'intelligence, de la création et de la technologie", cette "cathédrale de lumière", selon les propres paroles du président Hollande.

"C'est un nuage de culture qui s'est inscrit dans le ciel de Paris", s'est-il émerveillé devant le tout-Paris de la mode, de la culture, de la politique ou du luxe. Parmi les invités: le prince Albert de Monaco, la "dame de fer" de la mode Anna Wintour, rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue, Karl Lagerfeld, Alain Delon, Claire Chazal ou encore Xavier Niel.

François Hollande a rendu un hommage vibrant au "mécène" Bernard Arnault, qui permet d'offrir "l'art contemporain au regard de tous". "La culture, c'est une grande ambition démocratique (...) mais c'est aussi un puissant facteur d'attractivité pour notre pays", a-t-il fait valoir.

Il a aussi profité de cette occasion pour apporter son soutien à l'artiste américain Paul McCarthy, dont l'oeuvre intitulée "The Tree", à mi-chemin entre sapin de Noël et sex-toy géant de 24 mètres, a été vandalisée place Vendôme à Paris. "La France sera toujours aux côtés des artistes comme je le suis aux côtés de Paul McCarthy, qui a été finalement souillé dans son oeuvre, quel que soit le regard que l'on pouvait porter sur elle"."Nous devons toujours respecter le travail des artistes", a-t-il exhorté.

Après la Fondation Vuitton, le chef de l'État sera samedi au musée Picasso dans le Marais, qui rouvrira après cinq ans de rénovation. Il pourrait aussi se rendre à la Fiac (Foire internationale d'art contemporain) le week-end prochain, a-t-on indiqué dans l'entourage du président.

Bernard  Arnault n'a divulgué ni le budget de fonctionnement de cette fondation, ni le coût du bâtiment, financé par les différentes sociétés du groupe LVMH (Moët Hennessy-Louis Vuitton), leader mondial du luxe.

Son grand rival, François Pinault, a ouvert depuis 2005 à Venise une fondation personnelle (et non d'entreprise) sur deux sites, le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana.

La Fondation Vuitton dispose de 3.500 m2 de galeries où elle doit dévoiler par étapes la collection que constitue depuis 2006 le président de LVMH, conseillé par Suzanne Pagé, ancienne directrice du Musée d'art moderne de la ville de Paris.

Trois journées portes ouvertes à compter de vendredi permettront aux premiers visiteurs d'admirer les oeuvres de Thomas Shütte ou d'Olafur Eliasson et de profiter des terrasses d'où l'on peut découvrir, comme l'a fait François Hollande, le Bois de Boulogne, les gratte-ciels de la Défense et la Tour Eiffel.

Le bâtiment est entouré de douze voiles de verre, chacune de forme et de courbure différentes. Composées de plus de 3.800 panneaux sérigraphiés, elles sont décollées du coeur du bâtiment - "l'iceberg", selon la formule de l'architecte - et soutenues par un jeu sophistiqué de poutres en acier et en bois.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.