Publié le
16 avr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hyères 2014: les Rencontres ouvrent le débat entre professionnels

Publié le
16 avr. 2014

Pour la 14e année consécutive, les professionnels du secteur débattront lors des rencontres internationales du textile et de la mode autour de questions d'actualité, dans le cadre du 29e festival international de mode et de photographie à Hyères.

Samedi 26 avril 2014, trois tables-rondes soulèveront des questions de fond et d'intérêt général pour les entrepreneurs et les créateurs en quête de compétitivité. A 10h30, le premier thème s'annonce comme une bonne nouvelle: "De nouvelles grandes marques: c'est possible".

Pour le démontrer, Isabelle Ginestet-Naudin, directrice des fonds sectoriels de Bpifrance, s'entretiendra avec Didier Grumbach, président de la fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode et président de la chambre syndicale de la haute couture. La première a repris en 2010 la gestion de Mode et Finance, présidé par le second. Ce fonds prend chaque année des participations minoritaires mais constructives au capital de griffes émergentes (Bouchra Jarrar, Yiqing Yin ou Each Other pour citer les plus récentes).

Isabelle Ginestet-Naudin, Sylvia Jorif, Marc Ascoli et Didier Grumbach interviendront le 26 avril à Hyères



A 11 heures, il sera question de Chine, et plus précisément des "perspectives d'échanges et de développement" entre Chine et France. Le débat sera modéré par Pascal Morand (Cité de la mode et du design, Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France) et donnera la parole à des spécialistes de la question: Philippe Pasquet (Première Vision), Zhang She (Shanghai Jinchen Fashion Consultant Co.), Mao Jihong (créateur et entrepreneur, fondateur du concept-store "Fangsuo Commune" à Shanghai) ou encore Dominique Jacomet (IFM, Escp-Eap).

La disparition d'un créateur implique-t-elle nécessairement celle de sa marque ? C'est la question de plus en plus récurrente qu'exploreront les intervenants de la table-ronde prévue à 14 heures, "La pérennisation des marques de création". L'écrivain et professeur à l'IFM Jean-Michel Bertrand (auteur de plusieurs essais sur le commerce et le luxe) explorera cette thématique en compagnie de Ralph Toledano (président de la chambre syndicale du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, et CEO de la division mode du groupe Puig) du directeur créatif Marc Ascoli et de Sylvia Jorif, chef des infos mode du magazine Elle, à l'origine du prix "Elle aime la Mode".

Enfin à 17h30, aura lieu une rencontre entre le guitariste, photographe et directeur artistique Steve Hiett, et Raphaelle Stopin, critique et consultante en art et média. Celle-ci est par ailleurs commissaire de la première rétrospective Steve Hiett, dont le travail a marqué des publications aussi majeures que Harpers Bazaar ou Vogue, qui aura lieu à Hyères dans le cadre de cette 29e édition du nécessaire festival de mode et de photographie fondé par Jean-Pierre Blanc.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com