Par
Reuters
Publié le
29 oct. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

IA, blockchain : les entreprises conscientes de l'urgence, selon Wavestone

Par
Reuters
Publié le
29 oct. 2018

Paris (Reuters) - Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA) menacent les business models de bon nombre d’entreprises, qui multiplient les expérimentations en urgence pour ne pas risquer d’être marginalisées dans leur propre activité, a estimé Pascal Imbert, président du cabinet de conseil Wavestone.


Photo d'archives - REUTERS/Kacper Pempel


Mais, même une fois qu’elles auront totalement apprivoisées ces technologies, les entreprises vont devoir se battre avec les grands groupes technologiques pour conserver la propriété de leurs données, a-t-il déclaré lors d’un entretien à Reuters.

Ce sont les menaces liées à ces nouvelles technologies, parmi lesquelles figurent aussi l’internet des objets et la blockchain, qui font réagir les entreprises, plus que les opportunités qu’elles représentent, a-t-il observé.
« Il y a seulement cinq ans, le sentiment d’urgence était moins important. Là, le sentiment d’urgence de la transformation est extrêmement fort chez nos clients », a dit Pascal Imbert.

« Il y a un risque pour un certain nombre d’activités traditionnelles (...) d’être réduites à un rôle de fournisseurs de commodités, avec une partie de la valeur ajoutée partant entre les mains de ceux qui auront le contact avec le client », a-t-il ajouté. Wavestone, qui aide ses clients à concevoir et définir leurs projets, a pour principaux concurrents les cabinets non cotés français BearingPoint et Eurogroup Consulting et le britannique PA Consulting.

L'IA se distingue

Parmi les technologies émergentes, c’est l’intelligence artificielle (IA) qui intéresse le plus ses clients pour sa capacité à automatiser leurs diverses transactions et à augmenter aussi l’efficacité commerciale d’une marque, détecter la fraude ou prédire des pannes, estime Pascal Imbert.

« L’IA, c’est la perspective de capter des gisements de valeur qui n’étaient pas exploitables par toutes les autres technologies précédentes », résume-t-il.

L’internet des objets devrait, lui, dans un premier temps surtout créer de la valeur chez les industriels pour améliorer leur logistique plus que par les applications liées aux « smart homes », souligne Pascal Imbert.

Testée par « énormément » d’entreprises, la blockchain, qui fonctionne comme un système permettant à une communauté de conserver un historique de données en toute transparence, attend de son côté sa « killer application », l’utilisation qui la fera véritablement décoller, ajoute-t-il.

« Si la blockchain reste un outil intra-entreprise, la valeur sera moins probante », souligne Pascal Imbert. « A plus grande échelle, dans des conditions de performance raisonnables et des conditions de sécurité totales, cela pourrait effectivement être une révolution qui crée de la valeur. »

Ces nouvelles technologies, qui découlent du big data, le traitement de données massives, provoqueront cependant à terme une guerre pour la possession des données entre industriels et groupes technologiques. « Le point clé, c’est celui-là : à la fin, à qui les données appartiennent-elles ? Et une partie importante de la valeur est liée à celui qui possèdera et pourra exploiter ces données », dit Pascal Imbert, citant en exemple le cas de la voiture autonome.

Porté comme d’autres « small et midcaps » par la vague de transformation digitale, le cours de Wavestone a plus que quadruplé en cinq ans, portant sa valorisation à quelque 575 millions d’euros.  Wavestone estime être sur un marché porteur sur le long terme et ne perçoit pas de signe de ralentissement brusque du cycle chez ses clients, ce qui le rend serein pour son activité sur le reste de son exercice jusqu’à fin mars 2019, ajoute Pascal Imbert.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Innovations