Publié le
23 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Issey Miyake célèbre à Paris l’art de la légèreté

Publié le
23 juin 2022

Une brise fraîche a soufflé jeudi à Paris. Au troisième jour des défilés masculins dédiés au printemps-été 2023, les créateurs se sont laissé porter par ce désir de renouer avec une certaine légèreté. A l’instar d’Issey Miyake, qui revient au jouissif format du show-performance après la parenthèse pandémie. La maison japonaise a dévoilé la nouvelle collection de sa ligne Homme Plissé à travers une chorégraphie punchy, aérienne et acrobatique, signée du directeur du Théâtre National de Chaillot, Rachid Ourmadane.
 

Homme Plissé Issey Miyake, printemps-été 2023 - DR


Dans la grande cour aux piliers en fer forgé de la Poste du Louvre, le défilé débute de la manière la plus classique, les mannequins passant et repassant sur le podium, vêtus de pièces superposées ou torsadées, souples et confortables, façonnées dans l’emblématique tissu plissé de la griffe. L’attitude est à la fois décontractée et élégante. Lancée en 2013 dans un esprit plus moderne, urbain et sportif par rapport à la collection principale de la maison japonaise, Homme Plissé défile pendant la semaine masculine depuis juin 2019.

Soudain les mannequins se figent. Au fond de la scène, apparaissent à mi- paroi les performeurs et acrobates de la compagnie XY, qui se laissent glisser vers le sol ou s’empilent les uns sur les autres en pyramides humaines, donnant le la à un spectacle de danse et voltige enivrant. Les corps tournoient, s’élèvent et retombent avec délicatesse, ondulent comme des vagues, se projettent dans les hauteurs, semblent rebondir, toujours en apesanteur, sans être entravés le moins du monde par les habits qui s’adaptent à merveille aux corps en mouvement.

Simples, fonctionnels, et ludiques, les vêtements d’Homme Plissé Issey Miyake confirment une fois de plus cette saison leur praticité, s’adaptant à toutes les morphologies et aux courses virevoltantes du quotidien urbain. La garde-robe se compose de pièces basiques intemporelles (vestes, tricots, bermudas, pantalons, gilets, combinaison, pardessus), où tout se joue dans la forme et les détails.
 
Pour l’été prochain, le studio a voulu explorer les contrastes, en particulier entre la délicatesse et la solidité, intitulant la collection "Fleurs et vases". Lignes et courbes sont précises et étudiées avec attention pour créer de nouveaux dessins et formes du vêtement. Certains modèles s’inspirent de la forme de l’ouverture d’un vase et de la délicatesse de ses courbes. Par exemple, les bords de tops et manteaux se détachent pour se replier sur la poitrine, créant des arrondis subtils. Une veste légère tout en volume et rondeur rappelle les plantes ondulant à l’air libre.
 

Homme Plissé Issey Miyake, printemps-été 2023 - DR


Homme plissé plaît aussi par sa nature modulable, comme l’illustre ce manteau qui peut se porter ample ou au contraire froncé à la taille via un cordon, tandis que son ourlet peut se replier vers l’intérieur pour créer une silhouette mi-longue. Ailleurs, une capuche fendue par une fermeture à glissière s’ouvre et se transforme en col marin, ou se retrousse autour du cou en col montant. Autre exemple, encore, de simples boutons pressions permettent de détacher et déplacer des poches.
 
La palette oscille entre couleurs vives et naturelles, associant un jaune pétant à un bleu roi, un vert petit pois à un marron sombre, le noir au bleu ciel et à la mandarine, ou encore le mauve et le jaune pâle. Certains modèles figurent des motifs végétaux. Des brins d’herbe géant s’étirent sur une veste ou une tunique sur un fond bleu, des imprimés aux formes arrondies en mauve, vert, jaune et noir s'inspirent du cotonnier. Pour le soir, retour à la sobriété, avec de très chics ensembles composés de vestes de smoking plissées et de pantalons resserrés à la cheville, déclinés en gris glace ou noir
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com