Publié le
13 déc. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

ITS déclare forfait pour 2017

Publié le
13 déc. 2016

L'ITS 2017 n’aura pas lieu. Le concours pour jeunes designers International Talent Support, qui se tient traditionnellement à la mi-juillet à Trieste, ne pourra être organisé l'an prochain faute de ressources financières suffisantes.

Les trophées de ITS 2013 - itsweb.org

 
Les organisateurs annoncent avoir dû prendre cette décision car la recherche de financements a été « moins fructueuse que celle des dernières années ». « Les ressources que nous avons récoltées ne sont pas suffisantes pour atteindre la qualité et le niveau que nous avons garantis pour chacune des 15 éditions passées », indiquent-il dans un communiqué.

« Cela n’a jamais été facile. En 15 ans, nous avons recueilli 16 millions d’euros pour l'ITS, dont 80 % provenant d’entreprises privées. Tous ceux qui organisent des événements et des activités culturelles savent combien cela est rare », souligne encore le communiqué.

Ce concours international pour la jeune création dédié à la mode, aux bijoux et aux accessoires, fondé et piloté par Barbara Franchin, continuera d’exister à travers de nouveaux projets, l’important réseau de jeunes créateurs mis en place ces dernières années et ses archives créatives. Ces dernières regroupent tous les dossiers de candidatures arrivés en 15 ans à Trieste, soit 16 000 portfolios, 30 000 dessins, plus de 220 looks,120 accessoires, 80 bijoux et plus de 700 projets photos.

Barbara Franchin, directrice du concours pour jeunes créateurs de Trieste ITS - dr


Après le succès des 15 ans du concours fêtés en juillet dernier, « le moment est venu de faite un bilan et de penser au futur de l'ITS », même si cette décision a été difficile, admet Barbara Franchin.

Epaulé dès le début par le fondateur de Diesel, Renzo Rosso, partenaire historique sponsorisant notamment le concours dédié à la mode, l'ITS a pu se diversifier en lançant il y a 10 ans le concours dédié aux accessoires grâce au partenariat noué avec le groupe japonais spécialisé dans les zips YKK et, il y a cinq ans, le concours dédié aux bijoux avec le soutien de Swarovski. S'était ajouté récemment le groupe Swatch avec la création d'un prix à la créativité pure.

Depuis 2000, l'ITS a mis en avant d’innombrables jeunes talents, qui ont émergé depuis dans le milieu de la mode, de Demna Gvasalia, le directeur artistique de Balenciaga, à Aitor Throup, Peter Pilotto ou encore Katy Reiss, art director et senior stylist chez Lanvin, en passant par Courtney McWilliams, design director chez Givenchy, et Heikki Salonen, designer pour Maison Margiela, pour n’en citer que quelques-uns.

Cette décision intervient alors que le Festival de Hyères, autre grand concours dédié aux jeunes créateurs, ajoute, lui, pour sa prochaine édition, deux nouvelles sections à son programme avec la création d’un prix dédié aux accessoires et d’un autre consacré à la nature morte pour la photographie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com