Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

JD.com ouvre deux magasins autonomes aux Pays-Bas

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 janv. 2022

JD.com, géant technologique chinois et rival d'Alibaba, a ouvert la semaine passée deux magasins autonomes aux Pays-Bas, où des robots effectuent la préparation des commandes ainsi que la livraison. C'est une première incursion physique en Europe pour l'entreprise, qui souhaite concurrencer les magasins Amazon Go.


JD.com


Ces deux points de vente, sous enseigne Ochama, sont situés dans les villes de Leiden et Rotterdam. Via une application, les clients sélectionnent des produits puis se rendent  en magasin et scannent un code-barre pour voir les bras robotisés se charger d'identifier et de leur apporter la bonne commande. Un service de livraison à domicile est aussi proposé.

L'offre se veut large, allant des denrées alimentaires aux produits de beauté, en passant par de la décoration et le prêt-à-porter. Un mini-entrepôt abritant ces produits est adossé à l'entrée du magasin, qui ne fait travailler aucun caissier et met en avant des articles dans un espace d'exposition. En utilisant ce format automatisé, JD affirme pouvoir réduire de 10% le prix des articles vendus.


Devanture et caisses automatiques - JD.com


Cette entrée du géant chinois en Europe marque le début d'une probable féroce concurrence avec Amazon et ses magasins autonomes. Pour l'instant seulement présent au Royaume-Uni (et aux Etats-Unis), la marque américaine souhaite ouvrir des magasins en Italie, en Espagne, en Allemagne dès cette année. De son côté, la société chinoise prévoit déjà d'ouvrir deux autres magasins Ochama à Utrecht et à Amsterdam.
 
(Avec ETX Daily Up)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.