Publié le
2 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jacob Cohën nomme Matthew Adams Dolan à la tête des collections femme

Publié le
2 févr. 2023

Jacob Cohën confie ses collections femme à Matthew Adams Dolan. Le spécialiste italien du denim premium, qui investit depuis deux ans dans sa ligne féminine, représentant pour l'instant juste 14% de ses ventes totales, pour lui insuffler un positionnement plus mode, renforce son équipe avec l’arrivée du designer américain. Ce dernier travaillera à partir de la saison printemps-été 2024 sur la collection principale et la ligne plus haut de gamme Jacob Cohën Couture, sous la direction artistique de Jennifer Tommasi Bardelle, qui pilote la maison depuis le décès en 2012 de son mari Nicola Bardelle, fondateur en 2002 de Jacob Cohën.


Jennifer Tommasi Bardelle et Matthew Adams Dolan - Jacob Cohën


Né dans le Massachusetts, Matthew Adams Dolan (36 ans) a grandi en Australie, puis au Japon et en Suisse avant de revenir aux Etats-Unis, où il a obtenu en 2014 son diplôme de MFA Fashion Design and Society Program à l’école Parsons School for Design de New York. L’année suivante, il lance sa marque inspirée de l’histoire du vêtement américain, se centrant sur le sportswear traditionnel et le denim. Il est sélectionné les années suivantes dans les principaux concours de mode (Prix LVMH, CFDA/Vogue Fashion Fund, International Woolmark Prize). Depuis 2020, il a suspendu sa marque, se centrant sur les collaborations comme celle avec Rihanna dans le cadre de ses collections Fenty x Puma et Fenty.
 
Matthew Adams Dolan est arrivé chez Jacob Cohën en juillet dernier pour dessiner une collection capsule centrée sur des total looks en denim. A cette occasion, Jennifer Tommasi Bardelle avait déclaré avoir retrouvé en lui l’élan créatif de son mari Nicola. "Le style et la créativité de Matthew Adams Dolan sont parfaits pour raconter l'évolution de Jacob Cohën dans le monde de la mode. Matthew a su s'approprier les codes stylistiques qui définissent la marque, sans en altérer l'ADN", déclare-t-elle dans un communiqué.

"Je suis ravi de pouvoir travailler sur toutes les facettes des collectionséfemme de Jacob Cohën, certain de continuer à insuffler à la marque mon savoir-faire et mon flair stylistique, dans le respect total de ses codes", renchérit le designer.
 
Jacob Cohën a repris en interne en 2020 sa production et distribution à travers la création de la coentreprise JC Industry, en partenariat avec le groupe spécialisé dans les licences Sinv, et accélère, depuis, sur tous les fronts (digital, distribution, international, etc.), l’objectif étant d’arriver à 100 millions d’euros d’ici à 2025, tandis que le chiffre d’affaires a atteint 71 millions en 2022. La marque dispose de quatre boutiques en gestion directe (Milan, Paris, Saint-Tropez, Courchevel) et de dix magasins avec des partenaires, auxquels s'ajoutera bientôt une nouvelle adresse à Prague. Elle est aussi distribuée auprès d'enseignes multimarques, dont le Bon Marché, Harrods, La Rinascente, El Corte Inglés et Neiman Marcus.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com