Publié le
22 juil. 2021
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean Cassegrain (Longchamp): "L'écoresponsabilité fait désormais partie de notre cahier des charges de base"

Publié le
22 juil. 2021

Lancé en 1993, Le Pliage, l’un des modèles iconiques de la maison française de maroquinerie Longchamp, passe au vert. Ce sac ingénieux en nylon et cuir qui s’inspire de l’origami, se décline désormais en une version plus durable conçue avec du nylon recyclé issu de filets de pêche ou encore de tapis. Un modèle sobrement baptisé Le Pliage Green. D'ici à 2022 c’est l’ensemble de la collection Le Pliage qui sera confectionnée dans cette matière recyclée. Ce lancement s’inscrit ainsi dans une dynamique écoresponsable plus globale. Récemment, la maison fondée en 1948, qui compte un réseau de 1.500 points de vente ( boutiques en propre et franchisées, grands magasins, maroquiniers multimarques…) dans 80 pays, s’est par exemple engagée au côté de Neoline pour aller vers un transport maritime écologique. Entretien avec Jean Cassegrain, le PDG et petit-fils du fondateur de Longchamp.


Jean Cassegrain - Longchamp


FashionNetwork.com: Longchamp vient de lancer une campagne de communication autour du Pliage. Cette campagne très créative est présentée comme étant la première dédiée au Pliage, est-ce le cas et pourquoi communiquer maintenant ?

Jean Cassegrain : Cela fait très longtemps que Longchamp n’a pas pris officiellement la parole sur sa ligne iconique Le Pliage. En cela, c’est un véritable événement qui mobilise l’ensemble de la société. Il y a une première actualité qui est le lancement de notre Pliage Green qui est une véritable révolution pour la marque. Mais aussi, il nous paraissait intéressant de réinstaller le Pliage dans son époque et de montrer à quel point il est toujours pertinent et moderne.
Le Pliage est un objet design minimaliste qui nécessite très peu de matériaux pour être fabriqué. C’est déjà une performance, sachant qu’en plus, il est extrêmement résistant et dure dans le temps. Utiliser des matériaux recyclés comme le polyamide recyclé ou le polyester recyclé nous fait faire un bon en avant dans l’écoresponsabilité. C’est clé pour nous de partager cette information avec nos clients. Mais comme toujours, nous avons voulu le faire avec un message qui dédramatise, qui éduque et surtout qui donne une vision optimiste pour l’avenir.

FNW: Est-ce que Le Pliage est le best-seller toutes catégories de Longchamp ?

JC: Oui, le Pliage est définitivement le sac iconique de la maison. Mais il est suivi de près par un autre sac extrêmement dynamique qui est le Roseau. N’oublions pas que Longchamp a un savoir-faire maroquinier depuis plus de 70 ans et que le cuir reste un élément primordial de l’ADN de la maison. Le Roseau a aussi près de 30 ans et reste un des sacs préférés en cuir de nos clientes. Sa silhouette épurée et sa sophistication en font un complice élégant dont le fermoir bambou est un code reconnu partout dans le monde


                               Campagne Longchamp pour Le Pliage orchestrée par Fred & Farid

FWN: Depuis quand travaillez-vous sur une version durable du sac Le Pliage ?

JC: Nos équipes de style et de recherche et développement sont mobilisées sur le sujet depuis plusieurs années. Le challenge était de trouver des matériaux recyclés aussi résistants que les matériaux d’origine. Notre but est de continuer à donner à nos clients le même niveau de satisfaction que par le passé. Il était donc clé pour nous de trouver les bons partenaires et de tester les produits dans les mêmes conditions que ceux qui n’étaient pas recyclés. Le pari est réussi et nous sommes fiers de présenter ce nouveau Pliage Green.

L’écoresponsabilité fait désormais partie de notre cahier des charges de base. Notre ambition est de transitionner l’ensemble de notre gamme Pliage en Pliage recyclé d’ici fin 2022. Et nous voulons aller encore plus loin en proposant l’ensemble de notre offre toile en polyamide recyclé ou polyester recyclé d’ici la fin 2023.

Comme tous les bons artisans, Longchamp a à cœur de créer des produits qui durent. C’est ce que mon père et mon grand-père nous ont appris depuis toujours. C’est la première responsabilité de la maison au service de l’environnement: fabriquer des objets de grande qualité et œuvrer pour que ses clients puissent conserver longtemps leurs produits, en prendre soin et les transmettre. A cet effet, un service de réparation est mis à disposition des clients, il traite 60.000 produits chaque année, dont certains très anciens.

"Nous travaillons avec de nombreuses start-up pour explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques"



FWN: Est-ce que l'utilisation du nylon recyclé engendre une hausse des prix des sacs ?
 
JC: Oui, les matériaux recyclés coûtent plus cher à produire. Par ailleurs, la demande est très forte en ce moment, donc leur prix augmente. Nos équipes qualité passent aussi plus de temps à vérifier et tester les produits pour garantir une qualité et une durabilité irréprochables. Ceci explique le différentiel de prix avec des produits non-recyclés.
 
FWN: Allez-vous également retravailler vos autres gammes pour proposer des produits éco-conçus ?


JC : Pour l’instant, nous travaillons sur la gamme Pliage et sur les gammes toile en général. Mais nos équipes au style, au développement, à la qualité sont à l’œuvre pour imaginer les produits de demain. Nous travaillons avec de nombreuses start-up pour explorer de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. C’est comme cela que nous avons trouvé un nouveau procédé d’impression par sublimation qui évite d’utiliser de l’eau. C’est la technique que nous utilisons sur notre Pliage Signature. C’est passionnant.
 
FWN: Comment la maison Longchamp a traversé la crise sanitaire, et est-ce-que cette crise a accéléré la mise en place de vos projets RSE ?


JC : La crise a joué un rôle de booster sur l’ensemble de nos projets. Cela nous a incités à repenser à tous nos leviers et en particulier la marque et le client. La définition de ce que doit être la marque Longchamp et sa promesse doivent se retrouver dans toutes nos actions et tous nos points de contact avec nos clients.

Longchamp est une marque parisienne, indépendante, optimiste qui allie à la fois l’authenticité et l’énergie pour offrir à ses clientes la promesse d’embrasser la vie avec allure. Ma sœur, Sophie Delafontaine, notre directrice artistique, perpétue aujourd’hui cet héritage et développe sa vision d’une parisienne au style fluide et coloré pour une clientèle cosmopolite toujours en mouvement.

Nous avons aussi travaillé sur l’expérience client pour offrir un meilleur service au sein de nos boutiques. Nous démarrons un chantier mondial pour transformer nos boutiques en lieu de vie, chaleureux et authentiques. Ces premières installations sont visibles à Paris dans la boutique de la rue du Vieux Colombier, à Cannes et à Saint-Tropez avec un tout nouveau concept "Resort".
 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com