Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
27 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jil Sander: de la poésie et du punch, des fruits rouges et du brio

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
27 févr. 2023

Atmosphère spirituelle pour le défilé Jil Sander, vendredi dernier, où les invités étaient installés en demi-cercle dans un espace sombre évoquant une cathédrale, et qui ne s’est illuminé qu’à l’arrivée des premiers tops.


Jil Sander - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - Italie - Milan - © ImaxTree


Poétique, raffinée et souvent inattendue, la collection était à des années lumières du minimalisme qui a fait la réputation de Jil Sander. Mais ça n’était pas plus mal. Les rosettes en cristal, les images de fruit peintes à la main et les bottines dorées ne sont effectivement pas très Frau Sander, à première vue.

Et pourtant, la silhouette et la ligne de la collection en tant que telles – en particulier ces exceptionnels manteaux – sont à leur façon tout à fait fidèles à l’esthétique et à l’ADN Jil Sander, LA maison de mode allemande la plus influente de ces cinquante dernières années.

En s’installant, le public a été gagné par un silence remarquable. Nulle trace des bavardages qui précèdent habituellement les défilés, alors que The Wisdom Eye d’Alice Coltrane était diffusé dans son intégralité. Ensuite, les premières notes d’un mix de plusieurs chansons de Björk ont signalé le démarrage du show.

Lequel s’est ouvert avec des blousons motards, donnant le ton de cette collection marquée par les épaulettes, les volumes subtilement gonflés et les détails artistiques. Tout cela évoquait la vitesse, une moto qui s’éloigne en accélérant, alors que les mannequins défilaient au pas de course.

Mais le cœur du sujet, c’est un régiment de manteaux, parkas et robes tombant sur les chevilles, déclinées dans toutes sortes de matières, du cachemire dense au velours spongieux. Volumineux, en écru, blanc, et toute une gamme de pastels intenses, ils étaient fabuleux. Des pièces spectaculaires, enveloppantes et très novatrices, pour cette nouvelle collection à succès imaginée par le duo créatif Lucie et Luke Meier, qui sont mariés à la ville.

Le tout complété par de grosses baskets et des bottines dignes d’une épopée spatiale, mais là aussi argent, or ou couleur chair. Pour ce défilé mixte, la moitié des tops portaient des calottes – tels des missionnaires intergalactiques.


Jil Sander - Automne-Hiver 2023 - 2024 - Prêt-à-porter féminin - Italie - Milan - © ImaxTree


« Tout est parti d’une discussion sur le moment où nous avons décidé de devenir créateurs, à la fin des années 1990. Donc c’est devenu une affaire de métissage entre diverses références et cultures : une forme de pollinisation croisée, très concrète, mais rigoureuse », expliquait Luke, en coulisses.

« On voulait quelque chose de vraiment positif, car c’était notre état d’esprit à l’époque. On voyait l’arrivée de la technologie dans nos vies avec beaucoup d'optimisme. Même si c’est un peu moins le cas aujourd’hui », souriait Lucie.

L’excentricité est aussi un élément clé : des cerises peintes à la main et des coquillages sur des sacs fourre-tout en feutre ou des tuniques, et des bijoux fantaisie audacieux. De gros bracelets en argent, des colliers, fermoirs et ras-de-cou paraissaient comme fondus et entrelacés sans y penser. Jusqu’au total look broderie du final, mais toujours sur les formes pures et étirées de la collection.

« La musique est devenue une source de fusion, pour nous. Quelqu’un comme Björk comprenait les différentes cultures qui se télescopaient sur la scène musicale. Et vous savez comme une chanson peut vous faire penser à une personne... on voulait le même genre d’approche pour nos vêtements », ajoutait Luke.

Depuis qu’ils ont pris le contrôle de la création de la maison, il y a cinq ans, Lucie et Luke Meier ont rendu les défilés Jil Sander absolument incontournables. En voici un nouvel exemple.

De fait, à mi-parcours de la saison mode internationale, c’était la plus originale de toutes les collections présentées à ce jour.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com