Publié le
29 août 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Karl Kani : la marque streetwear historique revient sur le marché français

Publié le
29 août 2019

C’est l’un des labels qui a accompagné l’émergence du hip-hop américain à l’aube des 90’s. Il y a trente ans, Karl Kani apportait son premier écot à la culture streetwear, injectant notamment des jeans et sweats hyper amples dans la mode.


La marque joue entre les codes du rétro sport et du streetwear des 90's - Karl Kani


« La marque est reconnue comme pionnière et elle a gardé un bel affect auprès des détaillants street, explique Charles Colleville, fondateur de l‘agence de distribution Effective, qui distribue la marque en France à compter de la saison automne-hiver 2019. A l’époque, les stars du hip-hop comme 2Pac et Notorious B.I.G. portaient la marque. Aujourd’hui, avec l’importance du storytelling, ils disposent d’une matière très riche ». La marque avait même tourné une publicité avec RedMan et était entrée en corner dans les grands magasins américains.

L’histoire du label a été mouvementée, ses ventes dépassant les 100 millions de dollars avant de retomber dans la confidentialité. Carl Williams a décidé de relancer la marque en 2016 après une quinzaine d'années de mise en sommeil, en s’appuyant sur une production à Los Angeles pour le marché américain. Le label fait appel à des partenaires pour également se développer à l’international. Et des collaborations avec Pretty Little Things, mais aussi la marque française Etudes ont permis de le remettre en lumière.


Etudes a signé une collaboration avec le label américain - Etudes


En Europe, c’est la société de distribution allemande Urban Styles, société sœur de l’enseigne Snipes, qui propose Karl Kani. La marque est d’ailleurs présente dans le réseau de 220 magasins de l’enseigne de mode urbaine en Europe. Urban Styles a confié le développement des ventes en gros sur le marché français à l’agence parisienne Effective.

La société française, avec le retour aux codes des années 1990, a séduit une quarantaine de points de vente sur le marché français pour la saison prochaine et entend faire entrer les coupes larges et les tee-shirts rayés et colorés de Karl Kani dans un parc plus important. Effective, qui distribue Urban Classics, mais aussi la nouvelle ligne urbaine de Caterpillar, Réel, Mr Lacy et les sneakers Kangaroos, s’est récemment structuré, recrutant notamment Thierry Tonnerieux, ex-responsable France de Vans et passé aussi par New Era, au poste de directeur commercial. Pour Karl Kani, Effective entend monter en puissance dans le réseau urbain et streetwear.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com