Publié le
21 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kering officialise la nomination d'Alessandro Michele à la direction artistique de Gucci

Publié le
21 janv. 2015

Le groupe de luxe et de sport/lifestyle Kering a officialisé ce mercredi la nomination d'Alessandro Michele comme nouveau directeur de la création de sa marque phare, Gucci, confirmant l'information publiée notamment ce mercredi matin dans FashionMag.com.

Au centre, en pull clair, Alessandro Michele


Alessandro Michele, 42 ans, était le bras droit de l'ancienne directrice de la création du groupe, Frida Giannini, dont le départ avait été annoncé en décembre dans la foulée de celui du PDG de Gucci, Patrizio di Marco, son compagnon. Il « présentera sa première collection lors du défilé femme prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016, le 25 février à Milan », indique Kering. Même s'il vient déjà en quelques jours, avec l'équipe de style Gucci, de présenter une collection masculine en rupture.

Il aura pour mission, en collaboration avec le nouveau PDG de Gucci, Marco Bizzarri, de redonner un nouveau souffle à la marque italienne, qui a généré 3,56 milliards d'euros de ventes en 2013, mais dont la croissance s'est nettement tassée, reculant même en 2014.

Allessandro Michele « aura l'entière responsabilité créative de toutes les collections de la marque et de l'image de la Maison Gucci », explique Kering dans son communiqué.

Une silhouette Gucci lors de la fashion week milanaise il y a quelques jours (photo Pixel Formula)


Allessandro Michele « dispose à la fois des qualités et de la vision nécessaires pour apporter une nouvelle perspective contemporaine à Gucci et diriger la maison vers un nouveau chapitre de son histoire créative », a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering, cité dans le communiqué.

« Alessandro et moi-même sommes en parfait accord sur cette vision contemporaine, essentielle pour Gucci. Cette nouvelle identité nous guidera sans cesse dans l'exercice de nos fonctions », a assuré Marco Bizzarri, également cité dans le communiqué.

« Le talent d'Alessandro, sa connaissance de la marque et des équipes créatives en place lui permettront de mettre en oeuvre rapidement » cette nouvelle vision, a-t-il ajouté.

Né à Rome en 1972, Alessandro Michele avait rejoint les équipes créatives de Gucci en 2002, après avoir débuté sa carrière chez Fendi en tant que designer senior pour les accessoires. Il avait été nommé « associé du directeur artistique » de Gucci en mai 2011. Il était également par ailleurs devenu en septembre 2014, directeur de la création de Richard Ginori, manufacture florentine de porcelaine acquise par Gucci en 2013.

Jean-Paul Leroy (avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com