Publié le
12 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Alliance du Commerce interpelle Emmanuel Macron sur le cas Amazon

Publié le
12 mai 2017

Sous couvert de souhaiter « bon vent » au nouveau président élu, l’organe représentatif du commerce français pointe du doigt la satisfaction d’Emmanuel Macron face à l’installation d’Amazon au sud d’Amiens.

Emmanuel Macron - AFP


« La création de 500 emplois est toujours une bonne nouvelle ! indique ainsi l’Alliance du Commerce. Mais n’oublions pas qu’un e-marchand "pure player" crée trois à cinq fois moins d’emplois qu’un commerce traditionnel pour le même chiffre d’affaires. Pour réaliser 10 millions de dollars de vente, Amazon n’a besoin que de 14 salariés quand un magasin physique emploie 50 personnes. »

L’Alliance rappelle ainsi que le commerce représente 3 millions de salariés, soit 20 % de la masse salariale tricolore. Un poids qui amène régulièrement les professionnels à pointer du doigt l’écart fiscal désavantageant les commerces français face à des portails étrangers. Et le secteur, en outre, connaît une crise structurelle inédite, rappelle l’organisme.

« Dans plusieurs secteurs, des enseignes disparaissent (Surcouf, Virgin, Bata, etc.) ou ferment des magasins (Vivarte, Mim, Tati, etc.), entraînant d’importantes suppressions d’emplois », soulignent les professionnels, qui rappellent par ailleurs que « la vacance des locaux commerciaux augmente de façon inquiétante, en particulier dans les villes moyennes ».

Se plaçant à disposition du nouveau dirigeant de l’exécutif, l’Alliance du Commerce rappelle ainsi ses cinq objectifs, détaillés dans son livre blanc : le maintien d’un haut niveau d’emploi, le rétablissement d’une équité fiscale entre différents canaux, la maîtrise de création des surfaces commerciales, jouer la carte du tourisme et de l’accueil, et le renfort d’attractivité de Paris et de sa région.

L’Alliance du Commerce fédère 27 000 magasins et 200 000 salariés officiant dans l’équipement de la personne, au travers de la Fédération des Enseignes d’Habillement (FEH), la Fédération des Enseignes de Chaussures (FEC) et l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com