Publié le
23 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Imagerie d’Epinal change de propriétaire et s'intéresse à la mode

Publié le
23 mars 2015

Un monument du patrimoine français se relance. Créée en 1796, la Manufacture des Vosges et son fonds d’images, aujourd’hui Entreprise du Patrimoine Vivant, reste jusqu'en 1984 aux mains de la famille Pellerin, avant d'être reprise par une holding (actionnaires locaux) pendant 30 ans, rachetée aujourd'hui par deux investisseurs privés.



Soutenus par la SEM (Société d’Economie Mixte) contrôlée par la Ville d’Epinal, Christine Lorimy, ancienne cadre dirigeante pour le groupe La Poste et Vente-Privée associée à Pacôme Vexlard, chef d’entreprise d’origine vosgienne, investissent 450.000 euros, la SEM apportant 400.000 euros dans le capital, avec un objectif : exploiter un fonds d’images de centaines de milliers d’œuvres (planches d’historiettes, illustrations, pierres lithos…) et « inventer l’image d’Epinal contemporaine ».

« Le prêt-à-porter est un secteur, comme la déco ou la papeterie, qui nous intéresse, explique Christine Lomiry, l’idée étant de pouvoir collaborer avec certaines marques sur des collections capsule, en rééditant certaines images anciennes et en demandant à des artistes, dessinateurs de presse, graphistes et jeunes créateurs… de réinterpréter leur image d’Epinal. »

A côté de leur ligne de produits en propre, luminaires, tasses, boîtes, tabliers, cartes postales et bientôt longboard (vendus sur le site www.imagerie-epinal.com), les créateurs développent donc de nouveaux dessins réalisés par Tomy Hungerer, Charlélie Couture, Serge Bloch, Paul Cox, Louis Jammes ou Carlotta, qui devraient voir le jour dans les prochaines semaines.

Outre le site Internet, les produits de la ligne propre Imagerie d’Epinal, sont également vendus à la boutique-atelier de l’Imagerie d’Epinal (quai de Dogneville à Epinal).

A noter enfin que l’Imagerie d’Epinal participera les 27 et 28 mars aux Journées Européennes des Métiers d’Art, et révélera une partie de son fonds d’images et ses techniques de création via des démonstrations d’impressions.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com