Publié le
10 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Oréal: la division luxe emmenée par les parfums

Publié le
10 févr. 2023

Pour la seconde année consécutive, la division luxe du groupe L’Oréal, qui abrite les marques Lancôme, Armani ou Yves Saint Laurent, est la première division du géant mondial de la beauté avec un chiffre d'affaires de 14,6 milliards d'euros, en hausse de 18,6% (+10,2% en comparable). L’Oréal se targue de "surperformer le marché", puisque, selon ses estimations, en sorties de caisses, la beauté de luxe a vu ses ventes mondiales enregistrer en 2022 une croissance de 8%.


Parfum "Libre" de Yves Saint Laurent - DR


Les performances de la division ont été portées par le segment des soins qui signe une croissance de 7% grâce aux ventes de produits "ultra premium" signés des griffes Lancôme ou encore Helena Rubinstein, cette dernière ayant été relancée récemment dans le réseau physique France.

Les acquisitions de marques comme le label américain de soins basé sur les super-aliments Youth to the People, racheté en décembre 2021, ou encore la société japonaise Takami ont également contribué à la croissance de la division luxe. Mais c’est surtout le parfum qui mène la danse.

En effet, avec ses fragrances Prada, Lancôme, Yves Saint Laurent ou encore Giorgio Armani, le segment olfactif a vu ses ventes bondir de 23% en 2022.  L’Oréal a pu également compter sur les lancements de parfums Valentino ou encore Prada. Dans une présentation orchestrée par Cyril Chapuy, président de L’Oréal luxe, le groupe note également l’essor des collections de parfums comme celles de Maison Margiela.

D’ailleurs en octobre dernier, L’Oréal a créé au sein de la division luxe une entité baptisée "marques de parfums de luxe" et composée de huit marques, dont Maison Margiela, Viktor & Rolf, Azzaro, Diesel, Cacharel ou encore Atelier de Cologne. Cette nouvelle entité a pour vocation "d'enrichir l'expertise parfumerie du groupe et de développer les marques de parfumerie mono-axe de l’Oréal dans un contexte d'explosion mondiale de la catégorie parfumerie", expliquait Sandrine Groslier, fraîchement nommée présidente du pôle.

La bataille du parfum



Ainsi, sur un marché du parfum dynamique, dont la croissance mondiale en 2022 est estimée à 17% par L’Oréal, la bataille pour renforcer son portefeuille olfactif s’annonce âpre. Après avoir semblerait-il raté l’acquisition de la licence de la marque de parfums et de beauté Byredo au profit de Puig, L’Oréal, serait en lice pour entrer au capital de la marque australienne de beauté Aesop. Une marque qui ne propose cependant que quelques fragrances.

Ses concurrents sont aussi très actifs, comme l’américain Estée Lauder qui a racheté Tom Ford Beauty dont il avait la licence, et développera également Balmain Beauty. Quant au groupe Kering, il vient d’annoncer la création  Kering Beauté, une nouvelle entité qui regroupe cinq marques du géant français du luxe: Bottega VenetaBalenciagaAlexander McQueenPomellato et Qeelin. Le groupe de luxe pourrait prochainement y intégrer la beauté signée Gucci, pour l’instant travaillée sous licence par le groupe Coty.

Sur l’ensemble de son exercice 2022, les ventes de L’Oréal ont bondi de 10,9%, à 38,3 milliards d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com