Publié le
23 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal: lancement d'une première émission obligataire de trois milliards d'euros

Publié le
23 mars 2022

Le géant mondial de la beauté L’Oréal a lancé le 22 mars sa première émission obligataire pour un montant nominal de 3 milliards d'euros. Le montant levé servira à ses besoins généraux, notamment au remboursement de la dette à court terme contractée lors de l'acquisition de 4% de ses propres titres à Nestlé en décembre 2021.


L'Oréal a lancé sa première émission obligataire - L'Oréal


Cette opération financière se compose de trois tranches, dont deux d’une maturité deux ans, une à taux fixe et une à taux variable, et une de maturité quatre ans et trois mois, à taux fixe. Leur montants respectifs sont d'un milliard d’euros, de 750 millions d’euros et 1,25 milliard d'euros. A noter que la troisième tranche est dite "Sustainability-Linked", c’est-à-dire alignée au cadre de référence des financements durables récemment établi par L’Oréal.

"Cette émission inaugurale a reçu un accueil exceptionnel du marché avec demande totale de 10,7 milliards d’euros, soit plus de 3,5 fois le volume combiné de l'offre", indique L’Oréal.

Cette opération inédite pour le groupe permet donc de lever des fonds tout en rassurant ses actionnaires dans un contexte d’incertitude lié notamment au conflit russo-ukrainien. En effet, à l’inverse des actions, le versement des intérêts pour le détenteur d’une obligation n’est pas lié à la situation financière de l’entreprise. Le prix de remboursement comme les intérêts sont connus à l'émission et ne changent pas durant toute la vie de l'obligation.

Sur son exercice 2021, les ventes du géant mondial de la beauté L’Oréal ont atteint 32,28 milliards d'euros en 2021 en hausse de 8% par rapport à 2019 et de 15,3% comparé à 2020.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com