Publié le
3 mai 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal trouve une alternative au test sur les animaux

Publié le
3 mai 2007

Une avancée comme celle-ci mérite de faire du bruit. Pensé par L’Oréal et sa filiale Episkin, un test destiné à évaluer l’irritation cutanée due aux substances chimiques sans recourir aux animaux vient d’être validé par l’ECVAM, le Centre Européen des Validations de Méthodes Alternatives. Un test "in vitro", sur lequel travaille L’Oréal depuis le début des années 80, qui repose sur un épiderme humain élaboré grâce à un support de collagène.


Etape du test d’irritation cutanée Episkinsur deux échantillons circulaires de peau - Photo : Episkin

"Plus de vingt années de recherche sur la reconstruction de la peau sont aujourd'hui récompensées", déclare Jean-François Grollier, vice-président directeur général de la recherche et développement de L'Oréal. "Aujourd'hui Episkin est utilisé en routine pour évaluer la tolérance de tous nos produits et notre engagement pour le développement de méthodes alternatives continue", ajoute Jean-François Grollier.

Cette méthode alternative présente un intérêt tout particulier dans le cadre de REACH qui prévoit l’évaluation de l’irritation cutanée d’environ 10 000 substances.


Plaque de test Episkin : dans chaque puits un épiderme humain reconstruit
Photo : Episkin

Pour en arriver là, tout un processus de validation sous l'égide de l'ECVAM a été conduit depuis 1999 en collaboration avec des institutions tant publiques que privées (notamment Sanofi Aventis, Unilever et Syngenta). Soixante substances chimiques de référence pour leur pouvoir irritant ou non irritant ont été testées indépendamment par les partenaires et les résultats ont été soumis au Comité scientifique de l'ECVAM (ESAC) qui a rendu son avis favorable de validation.

Produit à Lyon et commercialisé par SkinEthic, le modèle Episkin est à la disposition de tous les utilisateurs de la communauté scientifique et des secteurs industriels de la chimie, la pharmacie, les produits de consommation courante et les cosmétiques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com