Par
Reuters API
Publié le
25 mars 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Union européenne inflige à Nike une amende de 12,5 millions d'euros

Par
Reuters API
Publié le
25 mars 2019

Le 25 mars 2019 (Reuters) - La Commission européenne a annoncé lundi infliger une amende de 12,5 millions d’euros à Nike pour pratiques anticoncurrentielles. L’exécutif européen reproche à l’équipementier sportif américain d’avoir restreint les ventes transfrontalières des produits dérivés de cinq clubs de football européens et de fédérations de football.


Lionel Messi portant le maillot Nike du FC Barcelone en 2018 - REUTERS/Albert Gea


La Commission européenne a précisé que Nike s’était livré à ces pratiques illégales entre 2004 et 2017, notant que ces dernières avaient eu une incidence variable sur les produits dérivés sous licence aux couleurs de clubs comme le FC Barcelone, Manchester United, la Juventus, l’Inter Milan et l’AS Rome, ainsi que de fédérations nationales comme la Fédération française de football.

« Nike a empêché de nombreux preneurs de licence de vendre ces produits dans un autre pays, ce qui a entraîné une diminution du choix et une augmentation des prix pour les consommateurs. Cette pratique est illégale au regard des règles de l’UE en matière de pratiques anticoncurrentielles », déclare Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence européenne, citée dans un communiqué.

Déjà en janvier dernier, la Commission européenne s'était penchée sur le cas de Nike concernant cette fois le traitement fiscal accordé à l'équipementier aux Pays-Bas. L'instance avait ouvert une « enquête approfondie » pour déterminer si le géant sportif avait violé le droit européen en matière d'aides d'Etat.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.