Publié le
17 janv. 2020
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’activité mode en France a chuté de 4 % en décembre

Publié le
17 janv. 2020

Emaillé par des grèves et mouvements de contestation contre le projet de loi sur les retraites, décembre 2019 a connu une sévère baisse d’activité en France dans le secteur textile/habillement. Les ventes se sont ainsi repliées de 4 % sur le mois, indiquent les résultats provisoires communiqués par l’IFM. Il faut rappeler qu’en décembre 2018, théâtre du mouvement des gilets jaunes, une chute était déjà à l’ordre du jour, de l’ordre de -4,3 %.


L'année 2019 s'affiche en repli de 1,3 % pour l'activité mode dans l'Hexagone. - Shutterstock


En décembre, l’évolution des chiffres d’affaires sur le marché français a été négative pour tous les types d’acteurs (hors VAD, dont les chiffres ne sont pas encore connus). Un repli de 0,1 % a été constaté par les chaînes de grande diffusion (Gémo, Kiabi…) qui s'en sortent le mieux, tandis que la plus forte chute est à mettre à l’actif des hyper-supermarchés, avec -9,2 %.

Dressant un premier bilan de l’année (hors chiffres de la VAD là encore), l’IFM indique que les ventes du secteur textile/habillement se sont contractées de 1,3 % par rapport à l’année 2018, qui s’était déjà affichée en repli de 2,9 %. Une baisse un peu plus contenue donc, mais toujours pas de rebond. Sur l'ensemble de l'année, seul novembre avait finalement été nettement positif.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com