Publié le
8 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'agrément de Refashion prolongé de 2023 à 2028

Publié le
8 janv. 2023

Les discussions se sont prolongées jusqu'aux derniers jours de 2022. Mais l'éco-organisme Refashion, en charge de fin de vie des textiles, vêtements et chaussures a décroché l'agrément de l'État pour la période 2023-2028. Via l'éco-contribution des metteurs en marchés, c'est 1,2 milliard d'euros qui va être investi dans le développement de la filière recyclage.


Shutterstock


Les pouvoirs publics chargent l'éco-organisme, dont les actions sont financées par marques et importateurs, de porter d'ici six ans à 60% la part des TLC (habillement, linge de maison et chaussure) collectés, contre 34% en 2021. Une feuille de route qui intègre l'étape des productions initiales, avec désormais un système de bonus/malus appliqué sur l'éco-contribution des marques en fonction de leurs recours à des matériaux et labels durables.

La feuille de route comprend côté consommation cinq millions d'investissement par an pour la sensibilisation et information des consommateurs. Un fond de réparation lancé cette année fera l'objet de 150 millions d'euros sur six ans afin d'accroitre de 35% le nombre de produits TLC réparés plutôt que mis au rebus.

Par ailleurs 5% des contributions perçues par l'éco-organisme iront à un fonds réemploi/réutilisation, afin de soutenir le réemploi relevant des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire. A ceci s'ajoute un financement ouvert à l'ensemble des acteurs de la réutilisation. Deux outils cumulant 135 millions d'euros à investir.

Enfin, 5% des contributions iront à la recherche et au développement. Ces 58 millions d'euros sur six ans doivent ainsi permettre d'accompagner la massification du recyclage textile. Automatisation du tri et du recyclage, ainsi que prise en compte de la fin de vie dès la conception, sont au programme.

Une grande consultation avait été menée en 2022 en vue d'établir ce cahier des charges. Non sans générer, comme l'avait relevé FashionNetwork.com, quelques bras de fer au sein de la filière. ReFashion est en effet au cœur d'un équilibre entre volontés étatiques, besoin des organismes collecteurs, et attentes des metteurs en marché qui financent l'éco-organisme.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com