Publié le
18 déc. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'allemand Douglas (Nocibé), satisfait de ses résultats 2019, envisage un retour en Bourse

Publié le
18 déc. 2019

Sur son exercice fiscal 2018/19 clos le 30 septembre dernier, le distributeur de parfumerie allemand Douglas a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 5,4 % à 3,5 milliards d’euros. Premier marché du groupe, l’Allemagne voit ses ventes bondir de 11,4 % à 1,28 milliard d’euros, portées par une belle dynamique des achats en ligne. Second marché de Douglas, la France, où le groupe opère sous l’enseigne Nocibé, connaît pour sa part une légère croissance de son chiffre d’affaires de 1,1 % à 767 millions d’euros.


En France, le groupe Douglas opère sous l'enseigne de parfumerie sélective Nocibé - Douglas


La maison-mère juge cette performance satisfaisante, soulignant le contexte difficile notamment en raison du mouvement des Gilets jaunes et plus globalement d’un marché du sélectif en déclin.
 
Sur l’exercice, l’Ebitda français s’élève à 115 millions d’euros, en recul de 3,4 %. Une baisse qui s’expliquerait par une augmentation des coûts de personnel due à un cumul de primes versées l’an dernier, l’Hexagone réalisant toujours les marges les plus élevées du groupe Douglas.

Fort de ses résultats, le groupe allemand pourrait revenir en Bourse, Douglas s'étant retiré de la cotation en 2012 quand il avait été racheté par le fonds Advent. C'est en tout cas ce qu'a indiqué la PDG Tina Mueller à l'agence Reuters : "Nous avons amené cette entreprise à une excellente croissance et voulons devenir encore plus rentable. Les bases sont jetées".  Cette décision incombe cependant à CVC Capital, l'actionnaire majoritaire de Douglas, a -t-elle précisé.

Douglas a par ailleurs profité de la publication de ses résultats annuels pour annoncer qu'il distribuerait en 2020 en exclusivité en Europe la ligne de soins de Kylie Jenner, Kylie Skin. Un ajout à son offre qui devrait booster ses ventes, la marque de cosmétiques de la benjamine des Kardashian, Kylie Cosmetics, étant déjà valorisée à 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros) seulement quatre ans après son lancement.
 
Au 30 septembre 2019, le groupe Douglas comptait 2 431 magasins en Europe, dont 139 en franchises. En France, l’enseigne Nocibé compte un parc de 621 boutiques.  
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com