Publié le
8 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’artiste Jeanne Vicerial ouvre sa "Clinique Vestimentaire" aux Magasins Généraux

Publié le
8 sept. 2021

A partir du 16 octobre et jusqu’au 14 novembre 2021, l’artiste et chercheuse Jeanne Vicerial s’installe aux Magasins Généraux (siège du groupe BETC à Pantin) où elle présente son projet de "Clinique Vestimentaire", un laboratoire dédié à la réflexion autour du corps et du vêtement.


La créatrice Jeanne Vicerial en exposition aux Magasins Généraux - Joseph Schiano di Lombo


Formée à l’Ecole des Arts Décoratifs à Paris, Jeanne Vicerial engage depuis quelques années un questionnement sur les moyens de conception vestimentaires contemporains, et a notamment mis au point, en partenariat avec le département mécatronique de l’école Mines-Paris Tech, un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur mesure sans chute de tissu.
 
Sensible au travail des matières et des fibres textiles – elle a été influencée notamment par le travail du créateur Hussein Chalayan pour qui elle a collaboré au sein de son studio -, Jeanne Vicerial présentera au sein de sa résidence-exposition ses recherches "à la croisée du design, de l’artisanat, de la mode et des sciences" et ses nouveaux principes de créations textiles inspirés notamment des fibres musculaires. 


Pandémie de fleurs, "quarantaine vestimentaire", un des projetsde Jeanne Vicerial - Leslie Coquin


L’exposition Clinique Vestimentaire s’accompagnera de performances, ateliers et rencontres afin de prolonger la réflexion engagée par l’artiste. 
 
Ancienne pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019/20, Jeanne Vicerial a exposé à Rome ainsi qu’à Avignon au sein de la Collection Lambert. Son travail a également intégré les collections du Centre national des arts plastiques. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com