Par
AFP-Relaxnews
Publié le
21 mars 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'avènement de l'abonnement sonne-t-il la fin de la propriété ?

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
21 mars 2021

(ETX Studio) - Les services par abonnement prennent une ampleur considérable dans une pluralité de domaine. En neuf ans, leur économie a augmenté de 435% et désormais 78% des adultes sont abonnés à ce genre de service. Véritable modèle économique ou simple tendance ? Les abonnements posent de multiples questions, dont celle de la fin de la propriété. 


La pandémie toujours d'actualité, les solutions digitales ont le vent en poupe. Les crises sont souvent le moteur de nouveaux modèles, de nouvelles nécessités. Si le modèle de l'abonnement n'est pas novateur, il apporte une réponse adaptée à notre époque. Et si l'on possédait moins ? Si votre voiture, votre vélo, votre téléphone n'était au final qu'un simple abonnement ? Moins de contraintes financières et logistiques, plus d'alternatives et de versatilité. L'entreprise Zuora, fournisseur de logiciel pour lancer et gérer des services d'abonnements, croit en tout cas dur comme fer à la fin de la propriété.

Une étude effectuée par Harris Poll et Zuora démontre l'évolution des entreprises autour du marché du forfait. L'économie de l'abonnement a été multipliée par six (+435% !) au cours des neuf dernières années. Une tendance quasiment palpable où la consommation de masse nous oblige à repenser notre rapport à la possession. Il est moins excitant de posséder plutôt que de pouvoir se lancer dans ses envies grâce à des services faciles d'accès et conçus pour le consommateur. Selon l'étude, les principaux avantages de l'abonnement sont la commodité (42%), les économies d'argent (35%) et la variété (35%).

Enjeu majeur pour les entreprises



L'étude de Zuora s'intéresse à divers enjeux autour de l'abonnement dans des domaines comme la santé, l'éducation, les médias ou l'internet des objets. Le recours à des services d'abonnement est en pleine croissance, 78% des adultes internationaux en possèdent, contre 71% en 2018. De plus, 75% pensent qu'à l'avenir, les gens s'abonneront à davantage de services et posséderont moins de propriétés (au sens large) physiques.

Tout l'enjeu pour les entreprises s'intéressant à ces méthodes est de créer des produits et des services où le consommateur peut à tout moment, à tout endroit et quand il veut répondre à ses besoins. De plus en plus de sociétés proposent des services d'abonnements pour des voitures résiliables à tout moment (à condition de rendre le véhicule bien sûr). On peut aussi noter l'avènement d'un nombre de services aux contenus payants par abonnement comme Twitter et son super follow, onlyfans ou encore Patreon qui propose des contenus exclusifs en échange d'un abonnement. Lentement mais sûrement, la perte de la possession vers un modèle orienté sur l'abonnement pourrait devenir une la norme.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.

Tags :
Industrie