Publié le
24 août 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'e-commerce mondial dominé à 59% par les marketplaces en 2027 ?

Publié le
24 août 2022

La part de marché des marketplaces dans la vente en ligne va continuer à croitre dans les cinq ans à venir, selon une étude Ascential, qui estime que le chinois Alibaba restera en tête des acteurs avec 1.500 milliards de dollars de volume de vente, devant l'américain Amazon avec 1.200 milliards de dollars, et ses compatriotes Pinduoduo et JD.com.


Edge



Le futur of Marketplace Report 2022 d'Edge by Ascential, structure spécialisée dans l'accompagnement des marques sur le marché de la vente en ligne, estime que ces quatre acteurs devraient dans cinq ans générer pour 4.300 milliards de dollars de ventes, contre 2.500 milliards de ventes annuelles à ce jour. Les quatre portails devaient ainsi à eux-seuls peser 66,5% des ventes en ligne mondiales, en comptant les ventes "First-party" (modèle wholesale où le portail vend pour le compte des marques) ou les ventes tiers (les marques vendent par l'intermédiaire d'Amazon par exemple).

Des ventes tierces qui, fortes d'une croissance de 500% depuis 2007, devraient gagner 1.300 milliards de dollars de volume de ventes supplémentaires dans les cinq ans, générant à elles seules 38% de la croissance du retail mondial. Ce mode de vente devrait ainsi représenter 59% des ventes en ligne, contre 56% aujourd'hui. Tandis que les ventes "first-party" seraient amenées à régresser de 44% à 41% de parts de marché.

"Les marques grand public qui réussiront le mieux dans ce nouvel environnement de vente au détail s'aligneront sur la place de marché partenaire, optimiseront leurs capacités à exploiter l'ensemble des possibilités proposées par ces places de marché, et exploiteront les données et les informations en temps réel pour répondre efficacement à la veille concurrentielle, aux freins de performance et aux conditions changeantes du marché", explique le CEO de Edge, Deren Baker.


Shutterstock


Le marché mondial de la vente en ligne de mode est à ce jour évalué à 775 milliards de dollars, et pourrait atteindre les 1.200 milliards à horizon 2025, selon les recherches Statista. Le marché en ligne des biens de beauté et cosmétique devrait quant à lui avoisiner les 450 milliards de dollars d'ici à 2027.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business