Par
AFP
Publié le
12 déc. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'eau de Cologne passe sous la coupe d'une entreprise rhénane

Par
AFP
Publié le
12 déc. 2006

FRANCFORT (Allemagne), 12 déc 2006 (AFP) - La célèbre Eau de Cologne 4711, mise en vente par l'américain Procter and Gamble, va passer sous la coupe de l'entreprise de parfums rhénane Mäurer + Wirtz, a annoncé mardi 12 décembre cette dernière.


L'Eau de Cologne 4711

Le montant de la transaction, encore soumise à l'aval des autorités de la concurrence, reste confidentiel. Mäurer + Wirtz reprend la marque 4711, le magasin de la Glockengasse à Cologne, passage obligé des touristes, et ses salariés, selon un communiqué.

Sont également comprises dans la transaction, la marque de parfum pour femme "Tosca", créée au début des années 1920, et les marques Sir Irisch Moos et Extase.

Le groupe américain avait hérité de l'eau de Cologne en 2003, lorsque qu'il avait racheté le spécialiste des soins capillaires Wella. Il avait indiqué en août chercher un acquéreur pour la marque. Les cessions concernaient une quarantaine de personnes, avait-il alors indiqué.

"Nous sommes une entreprise mondiale et notre stratégie consiste à nous concentrer sur des marques ayant un potentiel de succès mondial", ce qui n'est pas le cas de l'Eau de Cologne, avait expliqué une porte-parole de la firme américaine en Allemagne.

Fort d'un chiffre d'affaires de quelque 100 millions d'euros, Mäurer + Wirtz revendique une part de marché de 5,5 % en Allemagne. Ses parfums les plus connus sont Tabac Original et Nonchalance.

Cette acquisition va permettre à l'entreprise d'élargir sa palette. "Nous sommes fiers d'avoir saisi une chance historique", a déclaré Hermann Wirtz, associé gérant de la firme.

L'Eau de Cologne 4711, commercialisée par Wilhelm Mühlens en 1792, est la plus ancienne marque de parfum sur le marché. Elle fut gérée par ses descendants jusqu'à sa cession en 1994 à Wella, lui même avalé en 2003 par Procter and Gamble.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.