Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
14 avr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’ex-président de Puig Mariano Puig est décédé à l’âge de 93 ans

Par
EFE
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
14 avr. 2021

L’entrepreneur Mariano Puig, ex-président du groupe de parfumerie catalan du même nom qu’il a largement contribué à développer, est décédé à l’âge de 93 ans.


EFE


Le groupe espagnol a informé du décès de son ex-président dans un communiqué qui souligne ses compétences de direction et son esprit d’entreprise, ainsi que son sens des affaires.

Né en 1927 à Barcelone, Mariano Puig faisait partie de la deuxième génération de la famille Puig. Ingénieur en chimie de formation, il était également diplômé de l’IESE. Il était marié à María Guasch et père de quatre fils et d’une fille. Le plus grand succès de sa carrière a sans nul doute été l’expansion de Puig en un groupe international.

Après avoir conclu un accord de distribution pour la fragrance Agua Lavanda Puig aux États-Unis à la fin des années 1950, Mariano Puig obtint la représentation de la marque Max Factor, qui fut ensuite distribuée en Espagne par son groupe pendant plus de 15 ans.

Son expérience aux États-Unis le poussa à se lancer à la conquête de Paris en 1968, où il signa un accord de collaboration avec le créateur Paco Rabanne qui lui concéda la licence de ses fragrances. En 1987, il conclut de la même façon un accord avec la créatrice Carolina Herrera, qui lui confia la production de ses parfums. En 1995, il négocia l’achat de son département mode.

Leader reconnu, Mariano Puig fut président de l’Institut de l’Entreprise Familiale en Espagne de 1995 à 1997. En février 2019, il reçut des mains du roi Felipe VI le Prix du Royaume d’Espagne saluant sa carrière d’entrepreneur.

En 2014, il obtint la Médaille d’Honneur d’Encouragement à la Création d’Entreprise, puis la Médaille d’Or du Mérite au Travail en 2016, concédée par le Ministère de l’Emploi et de la Sécurité Sociale du gouvernement espagnol.

En 1998, il accepta au nom de la famille Puig le Distinguished Family Business Award à Lausanne de la part de l’IMD. En 2003, la Kellog University lui remit à son tour le Family Business Award à Chicago.

Passionné de sport dans sa jeunesse et fasciné par la mer, Mariano Puig fut aussi membre de l’équipe espagnole de ski nautique. Il remporta deux fois le championnat d’Espagne et présida pendant un temps la Fédération Espagnole de Ski Nautique.

Il était aussi l’un des collaborateurs de la fondation Princesse d’Asturies et de la Fondation Royale de l’Académie Espagnole du Langage, entre autres.

Actuellement, la multinationale Puig se spécialise dans la parfumerie et la mode et est dirigée par l’un de ses fils, Marc Puig, issu de la troisième génération de la famille.