Publié le
16 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Institut Français de la Mode créé un nouveau dispositif de bourses pour soutenir la couture tricolore

Publié le
16 mai 2023

Soutenir les savoir-faire et la technicité tricolores en matière de couture. L’Institut Français de la Mode (IFM) ouvre un dispositif de bourses exceptionnelles, attribuées sur critères sociaux et au mérite, pour aider ses étudiants à financer leurs études. Ces aides concernent les élèves de son nouveau CAP Couture, qui se déroule en une année et qui débute à la rentrée prochaine.


La prestigieuse école de mode parisienne ouvre un nouveau dispositif de bourses exceptionnelles sur critères sociaux et au mérite pour les étudiants du CAP Couture en un an - Allyssa Heuze / IFM


Avec ces bourses exceptionnelles, octroyées sur critères sociaux, la prestigieuse école de mode parisienne située au 36, quai d'Austerlitz dans le XIIIe arrondissement de la capitale, permet ainsi à une dizaine d’étudiants de bénéficier de sa nouvelle formation, quelle que soit leur situation financière.

Pour les bourses au mérite, elles seront attribuées à des personnes en reconversion professionnelle, à des étudiants au parcours particulièrement remarquable ou à des élèves réfugiés maîtrisant le français.

L’appel à candidatures concernant ces deux bourses aura lieu sur deux sessions: la première sera clôturée le 15 juin et la seconde le 24 juillet. Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de demande de bourse sur le site de l'école. 

Des bourses exceptionnelles pour aider ses étudiants

Ce dispositif exceptionnel pour l'année académique 2023-2024 vient compléter l'offre de bourses proposée par l'institut via sa Fondation, un organisme créé en 1994 qui redistribue chaque année les fonds versés par ses partenaires (entreprises et alumni) pour financer des bourses sur critères sociaux.

Sur son campus d'Austerlitz - un vaisseau de béton et de verre vaste de 9.000 mètres carrés installé sur la Seine - l'IFM accueille plus de 1.000 étudiants venant de 78 nationalités différentes. Cette année, 25% des étudiants éligibles ont bénéficié d’une bourse de la Fondation IFM sur l’ensemble des 16 programmes de formations.

"La diversité fait partie des valeurs de l'IFM, qui a à cœur d’ouvrir ses formations à tous les jeunes talents dans la mode, quels que soient leurs moyens financiers", a déclaré Xavier Romatet, Directeur Général de l'IFM dans un communiqué. Nous sommes convaincus que ce dispositif de bourses exceptionnelles à l’occasion du lancement de ce nouveau programme permettra de créer des vocations et sommes fiers de contribuer ainsi à la promotion d’un savoir-faire qui est une véritable spécificité française.".

Une formation intensive et onéreuse

Cette nouvelle formation axée sur la couture se déroule sur une année académique, d'octobre jusqu'en juin 2024. Ce cursus intensif et post-bac qui est proposé par l'établissement est destiné aux étudiants qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas suivre la filière par le biais d'un apprentissage et aux personnes en reconversion professionnelle.

Le CAP Couture, dont les frais de scolarité s'élèvent à 12.800 euros, forme aux métiers de couturier, mécanicien monteur ou encore prototypiste. Ce diplôme est nécessaire pour travailler dans des ateliers de haute couture, de prêt-à-porter, de confection ou de costumes.

Au programme du cursus: des cours sur la couture, le montage et les finitions, le tracé et le patronage à plat, la technologie des tissus et étoffes, les arts appliqués, l'histoire du costume ou encore la conception assistée par ordinateur (CAO).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com