×
Publié le
27 oct. 2014
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L’Italien A.R.P. réinvente le retail

Publié le
27 oct. 2014

"Avant, les marques développaient leur réseau retail à travers la franchise. Aujourd’hui, compte tenu aussi de la difficile situation au sein du canal wholesale, les entreprises préfèrent avoir un seul et unique interlocuteur, auquel déléguer le développement de leur business sur certains marchés. Le futur du retail passe par ce concept de partenariat".

Fort de ce constat, Lorenzo Bassetti, dont la famille est active dans le secteur textile et du retail depuis près d’un siècle, a créé avec son frère Marco en 2001, A.R.P. (Advanced Retail Project), une société proposant des solutions clé en mains aux marques désirant lui confier leur expansion retail.

La boutique G-Star Raw inaugurée à Rome en janvier


Actif en Italie, Espagne, Allemagne et Suisse, A.R.P. a notamment contribué au développement des Ferrari Stores, en ouvrant une vingtaine de points de vente en Europe, tout en développant la ligne merchandising de la célèbre maison automobile avec de nombreux produits dérivés.

Parmi ses clients, le groupe italien compte aussi Illy, The North Face, Vans, Eastpak et G-Star Raw, avec au programme une batterie de nouvelles ouvertures. A commencer par le magasin amiral de G-Star Raw à Milan, inauguré ce lundi 27 octobre. L’espace de près de 400 m² sur deux niveaux est situé sur la rue piétonne via Dante, lieux névralgique du shopping milanais, avec une vue imprenable sur la célèbre cathédrale.

A.R.P. s’occupe depuis mai 2013 de l’expansion retail de la marque de denim néerlandaise, qu’il a réussi à repositionner en Italie dans de prestigieux emplacements à Rome, Florence et Milan. "Notre force réside dans notre capacité à trouver les bons emplacements et à replacer la marque dans son bon positionnement. Pour nous, ce sont les emplacements qui doivent s’adapter au marques et non le contraire", indique Lorenzo Bassetti, managing director de A.R.P.

"Auparavant, G-Star était identifié en Italie avec une image pas très précise. Nous sommes parvenus à la repositionner dans des magasins top. D’ici à la fin de l’année ouvriront également des boutiques à Venise près de San Marco et à Madrid dans la Calle Serrano et début 2015 à Barcelone", poursuit-il.

Lorenzo Bassetti, managing director de A.R.P.


La société est aussi depuis 2006 l’un des principaux partenaires de The North Face, du groupe américain VF Corp, avec qui elle a ouvert 7 magasins en Italie, deux à Madrid, tandis que deux nouvelles ouvertures sont programmées en Allemagne, à Munich, Kaufingerstraße 24 et au sein du centre commercial Pasing Arkaden.

D’ici au 15 décembre, A.R.P. prévoit aussi d’inaugurer le tout premier magasin au monde de Eastpak, à Milan dans la Galleria Passarella, qui donne sur le très commercial et central Corso Vittorio Emanuele, sur une superficie de 120 m2 déployés sur deux niveaux. Il sera jouxté par une boutique Vans. Deux autres marques de VF Corp. "Nous sommes en train de créer une véritable maison Eastpak, dans laquelle sera proposée une grande gamme de produits de voyage mais aussi des produits dérivés développés par nos soins pour créer un lifestyle Eastpak", explique Lorenzo Bassetti.

A.R.P. a, en effet, créé en 2007 LB Style & Consulting, division du groupe spécialisé dans la recherche de style et le développement de produit afin d’enrichir et d’adapter l’offre de ses partenaires aux différents marchés. Grand connaisseur du marché retail et des habitudes de consommations locales, le groupe complète ainsi son offre avec des solutions "sur mesure" à ses clients.

Mountain Affair, la marque propre du groupe italien A.R.P.


Pour mieux montrer son savoir-faire, tout en développant une autre activité, la société romaine a lancé en 2012 Mountain Affair, une marque en propre d’habillement outdoor pour la montagne et pour la ville. Trois boutiques ont été ouvertes à Rome, Bologne et dans le centre outlet Franciacorta, auquel s’ajoute l’e-commerce. Prochaine étape : l’inauguration d’un showroom de 400 m2 au centre de Milan au croisement de via Dante et via Meravigli, avec l’idée d’installer un point de vente aussi à Milan, dans le quartier Brera.

Parallèlement A.R.P. s’est diversifiée dans la restauration avec "Molto", "un concept de restauration lié à l’italianité", qui propose une cuisine simple revisitant les classiques recettes de la péninsule avec des ingrédients de qualité. Deux restaurants ont été ouverts à Rome.

Ces deux activités en propre représentent 20 % du chiffre total de A.R.P., qui tourne autour des 30 millions d’euros, dont 70 % réalisés en Italie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com