Par
AFP
Publié le
21 oct. 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'opticien Atol "relocalise" la fabrication de lunettes, d'Asie dans le Jura

Par
AFP
Publié le
21 oct. 2005

LONS-LE-SAUNIER, 21 oct 2005 (AFP) - La coopérative d'opticiens Atol, qui compte 550 enseignes en France et en Suisse, "relocalise" la production de 4% des lunettes dans le Jura, alors qu'elles étaient fabriquées jusqu'alors en Chine, a-t-on appris vendredi auprès du groupement français.

Les 40.000 paires de lunettes pour la collection 2006 "Ushuaïa", dont Atol détient la licence, seront conçues par le créateur Oxibis à Morez (Jura) et fabriquées par les sous-traitants de ce dernier dans le Jura, a indiqué le directeur général délégué d'Atol, Philippe Peyrard.

"Cela assure à une trentaine de personnes six mois de travail, pour commencer. Cette politique de +relocalisation+ a vocation à être renouvelée", a-t-il précisé, en ajoutant qu'il s'agissait d'un "choix citoyen" des opticiens d'Atol, qui réduiront leur marge sans incidence sur le prix de vente.

"C'est aussi un choix pour une meilleure qualité des lunettes", juge le directeur général délégué, selon qui quelque 95% des montures vendues en France sont fabriquées à l'étranger.

Atol, 4e enseigne du marché de l'optique en France, avec un chiffre d'affaires qui devrait atteindre fin 2005 plus de 300 millions d'euros, fait fabriquer 60% des lunettes qu'il distribue en Italie, 25% en France et 15% en Asie. Produire en France reviendra 50% plus cher qu'en Asie, estime M. Peyrard.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.