Publié le
30 déc. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'univers de la mode rend un hommage appuyé à Vivienne Westwood

Publié le
30 déc. 2022

Décédée "paisiblement et entourée de sa famille" jeudi 29 décembre, à l'âge de 81 ans, Vivienne Westwood a aussitôt reçu des hommages émus et marqués émanant de la sphère mode, qu'elle a secouée avec son style provocateur et engagé cinq décennies durant. Tout d'abord, le mari de l'icône punk britannique, Andreas Kronthaler, qui a pris la direction créative de la griffe en 2016, a écrit qu'il continuerait "avec Vivienne dans [son] cœur. Nous avons travaillé jusqu'au bout et elle m'a donné beaucoup de choses à faire. Merci darling".


Vivienne Westwood, dans la campagne automne-hiver 2022/23 de sa griffe - Juergen Teller


Le British Fashion Council, la fédération de l'industrie de la mode outre-Manche, s'est dit "dévastée" à l'annonce de la nouvelle. "Par sa créativité et son innovation, elle a montré la voie, inspirant les autres à être eux-mêmes. Une révolutionnaire de la mode, son travail a non seulement changé cette industrie -donnant naissance au punk et définissant le punk-, mais il a aussi entraîné des changements positifs à l'échelle mondiale. Son héritage définira les générations à venir".

"Elle a montré la voie à suivre, sans jamais s'excuser"

La styliste anglaise Stella McCartney déplore la perte d'"une des plus rares icônes britanniques de la mode", "un génie" qui "voulait améliorer la mode" et a inspiré sa carrière "avec bravoure". "Elle a montré la voie à suivre, sans jamais s'excuser d'avoir mis en lumière les injustices du monde et posé des questions inconfortables".

Ayant le "cœur brisé", le créateur américain Marc Jacobs s'est adressé à la styliste sur Instagram: "Tu l'as fait en premier. Toujours. Un style incroyable et un propos brillant et porteur de sens. […] Je me souviendrais toujours de la nuit où nous nous sommes liés par notre amour mutuel pour Yves Saint Laurent", avant de conclure par la formule consacrée "repose en paix". Même si "d'une certaine façon, la paix semble le mauvais mot à utiliser".


Son mari Andreas Kronthaler, le top Bella Hadid, et Vivienne Westwood, lors du défilé automne-hiver 2020/21 - PixelFormula


Via une story sur Instagram, la créatrice de mode et ex-Spice Girl Victoria Beckham s'est déclarée "très triste d'apprendre le décès de la designer et activiste légendaire", tandis que le top model Bella Hadid, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Vivienne Westwood, la décrit comme "son inspiration et son idole", à savoir "l'être humain le plus cool, amusant, incroyable, humble, créatif, dur à cuire, intelligent et épique ayant foulé cette Terre". Le mannequin Claudia Schiffer évoque "une voix unique, qui sera irremplaçable et nous manquera".

L'association PETA, qui milite pour les droits des animaux, a affirmé dans un communiqué que cette "éco-guerrière" a été "l'une des premières à adopter la philosophie sans fourrure de PETA, choisissant de faire don des sacs en fourrure de lapin restants de sa marque à un refuge et de se débarrasser des peaux exotiques de ses collections il y a des années".

Une des premières Britanniques à défiler à Paris



En France, la Fédération de la haute couture et de la mode (FHCM) souligne que Vivienne Westwood fut "l'une des premières créatrices britanniques à rejoindre le calendrier officiel", en défilant à Paris en 1982. Pour Bruno Pavlovsky, le président de l'organisation, elle a "bouleversé les codes du vêtement et créé un style unique, avec autant de talent que de convictions. Grande figure de la Paris Fashion Week, elle fut également une pionnière de la mode durable".


La créatrice lors d'une conférence tenue en 2019 aux Galeries Lafayette à Paris - Galeries Lafayette


Le créateur Jean-Charles de Castelbajac, interrogé par l'AFP, a salué ''une femme merveilleuse, courageuse et déterminée dans ses convictions", qui l'a fasciné dès leur première rencontre avec ses "T-shirts en os de poulet". Rappelant aussi que "son ultime combat et son ultime tristesse ont été les conditions de vie de Julien Assange", dessinant notamment la robe de mariée de sa femme Stella.

En outre, les grands magasins Galeries Lafayette ont affirmé sur Linkedin que Vivienne Westwood "restera l’une des plus grandes inspirations du mouvement 'Go for Good' initié par le groupe en faveur d’une mode plus responsable". Elle avait partagé sa vision de l'industrie de l'habillement lors d'un talk organisé en 2019 au sein du navire amiral d'Haussmann à Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com