Publié le
12 nov. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Chênaie, une nouvelle marque française de soins issus du chêne

Publié le
12 nov. 2015

Depuis six générations, la famille Charlois travaille le chêne. D’abord bûcherons, puis mérandiers* et enfin tonneliers, c’est un nouveau chapitre qu’ouvre cette société française située en terroir bourguignon en entrant dans le monde de la cosmétique avec La Chênaie. Une marque de soins issue des bienfaits du chêne, fondée par Sylvain Charlois. 


La première gamme de soins signée La Chênaie


Le travail sur cette ligne de cosmétiques est initié dès 2011 lorsque le groupe Charlois rachète le laboratoire Exact, spécialisé notamment dans le contrôle qualité de la filière liège. Quelques années plus tard naît le Quercus Petraea, un concentré breveté conçu à partir de l’écorce, du bois tendre et des feuilles de chêne, qui agirait comme un puissant anti-âge.

Une première gamme de sept produits anti-âge sortira en France en janvier prochain dans les pharmacies et parapharmacies, ainsi que sur le site marchand de la marque. « Nous voulions que notre marque soit vendue par les scientifiques que sont les pharmaciens et qu’elle soit aussi présente dans un réseau de proximité qui couvre bien le territoire français », explique Muriel Bregou, directrice générale de La Chênaie, qui officiait précédemment au poste de directrice marketing de Petit Bateau.

Celle qui a débuté sa carrière chez Chanel et qui a été chef de groupe chez Yves Rocher indique par ailleurs que le groupe se donne les moyens de développer plus largement La Chênaie.

Côté produits, cette première gamme fabriquée en France, sans parabène, se décline en une crème de jour et une crème de nuit (49 euros), en un sérum (69 euros), produit phare de la gamme, mais aussi en une huile pour le corps, le visage et le cheveux (25 euros), en un soin lissant pour les yeux, ou encore une gelée exfoliante (19 euros) et un soin anti-âge lift immédiat. Des produits contenus dans des packagings sobres faisant la part belle au noir pour la nuit et au blanc pour le jour.

La Chênaie, dont la commercialisation internationale est prévue dans un second temps, travaille également aux côtés d’universités et installera son nouveau laboratoire à Murlin, en Bourgogne, au milieu de l’année 2016.

Le début peut-être d’une success story, à l’image d’une autre société française de cosmétiques mettant à l’honneur, elle, les vertus des produits de la vigne.
 
* qui fabriquent les merrains, planches de bois qui entrent dans la fabrication des tonneaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com