Par
AFP
Publié le
22 janv. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fashion Week de Sao Paulo accusée de racisme

Par
AFP
Publié le
22 janv. 2008


Photo : Mauricio Lima/AFP
SAO PAULO, 22 jan 2008 (AFP) - La Fashion Week de Sao Paulo, principal événement de mode d'Amérique latine, est l'objet d'une enquête judiciaire pour racisme, après des accusations de sous-représentation de mannequins de couleur dans les défilés.

"L'objet de l'enquête est de voir s'il y a du racisme dans cet événement", a dit à l'AFP Erika Pucci, procureur du ministère public de l'Etat de Sao Paulo, chargée de l'affaire.

S'il était établi que des agences ou des individus liés à l'événement ont délibérément opéré une discrimination contre des modèles non blancs, alors des inculpations pour racisme pourraient être prononcées, a précisé Mme Pucci.

Paulo Borges, organisateur de la Fashion Week tenue du 16 au 21 janvier à Sao Paulo, a expliqué le petit nombre de mannequins de couleur, par le petit nombre de modèles non blancs disponibles.

"Nous ne sommes pas convaincus", a dit le procureur. "Nous voulons vérifier qu'il n'y a pas assez de mannequins (non blancs) ou s'il y a en fait discrimination".

Selon le journal Folha de Sao Paulo, sur 1 128 mannequins participant à l'événement, 28 étaient de couleur, soit 2,5 %. Selon des chiffres officiels, 7 % de la population brésilienne se dit noire, 43 % métissée, tandis que 50 % se considère comme blanche.

Selon un styliste, Sandro Barros, cité par le journal, les collections d'hiver sont plus propices aux modèles blancs.

"On voit plus facilement des mannequins noirs pour les collection d'été", a-t-il assuré.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.