Publié le
17 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Financière immobilière bordelaise, holding de Michel Ohayon, bascule en redressement judiciaire

Publié le
17 févr. 2023

C'est une réaction en chaîne qui s'opère dans la galaxie de Michel Ohayon. La holding de l'homme d'affaires, nommée la Financière immobilière bordelaise et chapeautant ses activités commerciales et immobilières, a été déclarée en cessation de paiements à sa demande, révèle Libération.


DR


La FIB a donc été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bordeaux le mercredi 15 février 2023. Une information que le greffe du tribunal a confirmé à FashionNetwork.com. Deux administrateurs judiciaires ont été nommés pour envisager une continuation ou une cession des activités.

Les actifs détenus par la FIB sont pour beaucoup dans la tourmente. Le groupe retail HPB, qui a connu la liquidation de Camaïeu à l'automne dernier, gère actuellement le redressement judiciaire de l'enseigne Go Sport, ainsi que des magasins français de la chaîne Gap. L'inquiétude monte aussi au sein des 25 magasins Galeries Lafayette repris en franchise ces dernières années par HPB, qui détient aussi La Grande Récré et les cafés Legal.

Versant immobilier, les trois actifs principaux de la FIB, à savoir les hôtels Sheraton de Roissy, Waldorf Astoria Trianon de Versailles et le Grand Hôtel de Bordeaux, ont eux aussi vu leurs sociétés de gestion placées en redressement judiciaire début février pour le non remboursement de plus de 200 millions d'euros d'emprunts.

Cette semaine, donc, Michel Ohayon a été contraint de déposer le bilan face "à l’impossibilité de faire face aux échéances de son principal prêteur, Bank of China", affirme Libération.

Quel avenir pour les sociétés détenues par l'homme d'affaires, maintenant que sa holding est officiellement en défaillance? Les prochaines audiences seront cruciales, notamment pour l'enseigne Go Sport qui emploie plus de 2.100 personnes, et qui est en quête d'un repreneur.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com