Par
AFP
Publié le
20 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Halle: l'Autorité de la concurrence valide le rachat de 128 magasins par Chaussea

Par
AFP
Publié le
20 mai 2021

AFP - L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat de 128 magasins La Halle par Chaussea, décidé en juillet dernier par le tribunal de commerce de Paris, "sous réserve de la cession de 4 points de vente", selon un communiqué jeudi.


Le magasin de Vaulx-en-Velin - Chaussea


Chaussea s'était porté acquéreur de ces points de vente dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire de La Halle, ouverte par le tribunal de commerce de Paris en juin 2020, et l'Autorité avait accordé une dérogation permettant à Chaussea de "procéder à la réalisation de l'opération", sans attendre une décision finale sur d'éventuels problèmes de restriction de concurrence.

En l'occurrence, "l'Autorité a constaté que, dans la quasi-totalité des zones, les consommateurs continueront à bénéficier d'offres alternatives à celles de la nouvelle entité, équivalentes en termes de prix et de gammes", explique-t-elle jeudi.

Elle a toutefois identifié des risques concurrentiels "dans les zones de chalandise entourant les magasins La Halle" situés à Dole (Jura), Lure (Haute-Saône), Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) et Saint-Memmie (Marne), où l'opération "risquait d'entraîner des hausses des prix ou d'appauvrir la diversité de l'offre au détriment du consommateur".

Chaussea s'est donc engagé "à céder, à un ou plusieurs concurrents, un magasin Chaussea ou La Halle situé dans chacune de ces zones", explique encore l'Autorité de la concurrence.

Plus de 350 magasins de La Halle, placée en redressement judiciaire en juin 2020, avaient été repris par Beaumanoir (propriétaire de Morgan), 128 par Chaussea (basée en Meurthe-et-Moselle) et 14 par l'enseigne héraultaise Chauss 34. Au total, environ 60% des 5.500 emplois de l'enseigne, fragilisée par le premier confinement, devaient être sauvés.

Paris, 20 mai 2021 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.