Par
AFP
Publié le
10 janv. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Maison Lejaby réduit ses pertes et a recruté 20 personnes

Par
AFP
Publié le
10 janv. 2013

© 2013 AFP - La Maison Lejaby, fabricant de lingerie qui s'est relancé dans le haut de gamme, a réduit en 2012 ses pertes à quelque 1,2 million d'euros et a embauché 20 personnes supplémentaires, a annoncé jeudi son PDG, Alain Prost.

Le dirigeant, ex-PDG de l'italien La Perla, avait repris en janvier 2012 Lejaby, alors en liquidation, gardant 195 des 450 salariés en France. La société, rebaptisée "Maison Lejaby", a réalisé sur l'année 24 millions d'euros de chiffre d'affaires et table sur 30 millions en 2013, sans pertes.

Lors de l'exercice 2010/2011, du temps où Lejaby était la propriété du groupe autrichien Palmers, la société avait enregistré une perte de 2,7 millions d'euros.

Alain Prost a tenu à rassurer sur le développement de la Maison Lejaby.

"La moitié des clients avait été perdue et il a fallu notamment reconstruire le réseau à l'étranger, où sont réalisés 50 à 60% du chiffre d'affaires", a déclaré Alain Prost lors d'une visite pour la presse du siège à Rillieux-la-Pape près de Lyon, où se font conception et modélisme.

Vingt personnes y ont été recrutées courant 2012, "notamment des jeunes pour la transmission des savoirs", portant les effectifs à un total de 212 personnes, dont 70 commerciaux et vendeurs, a relevé le PDG.

Les 17 et 18 janvier sera présentée à Paris par les danseuses du Lido la collection "Renaissance", la deuxième du segment luxe "Maison Lejaby Couture", 100% fait en France et 100% à la main, une innovation du PDG.

Sa fabrication se fait dans la Sarthe chez le sous-traitant Macosa et, à partir de lundi, chez Les Atelières à Villeurbanne, une société coopérative d'intérêt collectif fondée avec d'ex-Lejaby.

"Maison Lejaby Couture" doit représenter près d'un quart du chiffre d'affaires de l'entreprise de Rillieux d'ici cinq ans, escompte Alain Prost.

Il est parvenu après dix mois de démarches à lever 3 millions d'euros auprès de banques pour faire tourner son entreprise qui n'a reçu "aucune subvention", et va poursuivre sa recherche de financements dans les mois à venir.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.