Publié le
6 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Petite Etoile densifie son réseau de boutiques

Publié le
6 sept. 2022

Focalisée sur le segment wholesale depuis son lancement en 2014, et disposant d'une très large diffusion de plusieurs centaines de revendeurs en France, la marque de prêt-à-porter féminin La Petite Etoile a ouvert ses premières boutiques à l'enseigne en 2021, notamment grâce au système de la franchise. Le parc de la marque fondée par Min Xu et Mehdi Bellarabi se compose aujourd'hui de six unités.


Le magasin de Chambéry - DR


Après Rennes, Chambéry, Arras et Valenciennes, quatre inaugurations sont planifiées d'ici la fin d'année 2022. La Petite Etoile va prochainement ouvrir ses portes à Brest, Cergy-Pontoise, Mulhouse et Haguenau. Les franchisés à la baguette sont souvent des détaillants déjà clients de la marque milieu de gamme. A Paris, en revanche, elle se déploie en propre: après une première ouverture en 2021, rue Bachaumont, une seconde adresse s'est depuis installée rive gauche, rue Bonaparte.

"Nous apprenons en permanence et ne savons pas encore quel est le format idéal pour la marque: les surfaces ouvertes vont de 50 à 100 mètres carrés, en centre commercial et en centre-ville", décrit Karim Meflah, directeur du développement de La Petite Etoile, qui était présent sur le salon Who's Next pour satisfaire les besoins immédiats des détaillants, puisque la collection automnale était présentée en mode 'pronto'. La marque séquence ses collections avec huit lancements dans l'année.


L'intérieur du magasin de la rue Bonaparte, à Paris - DR


Outre le réseau à l'enseigne, l'entreprise -dont le siège est basé rue du Louvre à Paris- s'est aussi déployée en grand magasin depuis un an, et compte désormais huit corners implantés aux Galeries Lafayette et au BHV Marais.

Pour animer les boutiques, La Petite Etoile a étoffé son assortiment. Outre le prêt-à-porter, elle a développé cette saison une première ligne de maroquinerie (fabriquée en Italie), ajouté des accessoires à ses rayonnages (chaussettes, ceintures…), et initié une capsule dédiée aux vêtements de nuit. "Étirer l'offre permet de répondre à tous les besoins, et de se présenter davantage comme une marque lifestyle", affirme Karim Meflah, qui a présenté sur son stand la première signature olfactive de la marque, développé par le spécialiste IFF et déclinée au format eau de toilette et en bougie.

Même si son cœur de cible est fixé sur les 25-35 ans, la marque dit s'adresser à toutes, "en collant à la demande, et donc en apportant le bon produit au bon moment. Nous ne sommes pas créateurs de marché", poursuit-il.


La Petite Etoile fait fabriquer ses produits en Asie du Sud-Est et en Italie - DR


Le chiffre d'affaires de la société est tenu secret, Karim Meflah précisant simplement que celle-ci a réussi à passer entre les gouttes du Covid-19, en ayant enregistré en 2020 et 2021 des croissances à deux chiffres. "C'est lié à notre business model d'être 'sur stock'. Le risque est plus faible pour le détaillant, et cela a plu durant cette période de crise".

La Petite Etoile, qui réalise 23% de son activité via son e-shop, entend également pousser ses ventes à l'international. L'export représente à l'heure actuelle 15 à 18% des revenus de la marque, qui ambitionne d'atteindre à terme les 30% en accélérant dans les pays limitrophes, et notamment sur le marché italien, où elle vient de prendre un agent.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com