Publié le
22 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Samaritaine se pare de poils avec Charlie Le Mindu

Publié le
22 févr. 2023

Pour la première fois depuis la construction de La Samaritaine en 1870, le spectaculaire escalier du grand magasin parisien de LVMH est le support d'une œuvre monumentale pensée par l'artiste capillaire Charlie Le Mindu. Depuis le 15 février et jusqu'au 9 mai, il a pensé une installation évolutive et plutôt intrigante formée de centaines de chevelures, qui va prendre plusieurs formes au fil des semaines, dans le cadre du temps fort "Paris à poil(s)". Explications.


Le poil en majesté à la Samaritaine - DR


"Je voulais montrer toute la diversité des cheveux sur la planète, en termes de couleur, de texture, de forme… Pour des raisons de sécurité, ce ne sont pas des cheveux humains (car ils auraient pu prendre feu), mais nous avons travaillé un mix de fibres synthétiques ignifugées et de fibres végétales (lin, chanvre, feuilles de banane). Trois semaines ont été nécessaires pour les préparer", expose à FashionNetwork.com Charlie Le Mindu, fétichiste du cheveu depuis son enfance, qui collabore aujourd'hui avec des grandes maisons de mode (Vivienne Westwood, Balmain…).

Au fil des semaines, l'escalier va faire sa mue: les grappes de poils seront laissées telles quelles jusqu'au 14 mars, avant de se parer de fleurs colorées et d'herbes pour signifier l'arrivée du printemps. A compter du 12 avril, Charlie Le Mindu et une troupe d'étudiants viendront coiffer et tresser ces brins (en dehors des horaires d'ouvertures), tandis qu'une "moisson" sera opérée du 2 au 9 mai. Cela signifie que l'œuvre sera démantelée pour que les clients puissent repartir avec un échantillon de celle-ci, sous forme de porte-clé ou de bijoux par exemple. "Cette déconstruction est très importante pour moi, c'est une façon intelligente de recycler l'installation", appuie-t-il.


Les perruques suspendues - DR


Outre le grand escalier, des animations touffues se retrouvent aussi en vitrine et sur certaines passerelles du grand magasin. Plusieurs tenues de poils conçues par Charlie Le Mindu sont également exposées, tandis que des perruques inspirées de certaines célébrités sont suspendues, libérant une signature musicale et olfactive. De plus, durant deux week-ends, des danseurs vêtus de costumes velus viendront déambuler.

Lors de masterclass, Charlie Le Mindu exercera son talent de coiffeur, qui est son premier métier: il réalisera uniquement la coupe mulet, "qui va aussi bien aux hommes qu'aux femmes". D'autres ateliers proposeront de savoir comment se concocter un "wet look", ou bien customiser sa frange. Les prestations seront offertes aux participants.


Charlie Le Mindu - DR


Depuis que l'installation est visible, les premiers retours entendus par l'artiste sont très nombreux. "Il y a beaucoup d'appréciations positives. Mais j'accepte aussi les mauvais commentaires, cela montre que l'œuvre interpelle".

Pour constituer ces assemblages de fibres, dans le cadre de l'exposition "Paris à poil(s)", le grand magasin a été épaulé par l'Alliance du lin et du chanvre européen, qui a fourni à la Samaritaine plus de 42 kilomètres de lin teillé, peigné et corde, soit près de 1.100 kilos de lin provenant des entreprises Terre de lin, NatUp Fibres, Groupe Depestele et Linière du Ressault. Un pop-up dévoilera d'ailleurs les étapes de production de cette matière naturelle qui pousse en Europe de l'Ouest.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com