Par
AFP-Relaxnews
Publié le
23 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La collaboration entre Dior et Roger Vivier racontée dans un bel ouvrage

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
23 oct. 2018

(Relaxnews) - Les Editions Rizzoli présentent Dior par Roger Vivier, un beau livre qui retrace une décennie de collaboration entre la célèbre maison de couture et le chausseur français. 


Amorcée en 1953 avec le grand couturier Christian Dior, cette collaboration créative, qui a donné vie à de nombreux souliers chic, féminins, et audacieux, s'est achevée une décennie plus tard. Dix années durant lesquelles Roger Vivier a travaillé main dans la main avec plusieurs directeurs artistiques, dont Yves Saint Laurent et Marc Bohan, laissant à jamais son empreinte dans l'histoire de la maison française.

Ecrit par Elizabeth Semmelhack, historienne de la mode et conservatrice du Bata Shoe Museum de Toronto, l'ouvrage revient sur cette collaboration, mais aussi sur le sens de la créativité et la précision de Roger Vivier, mis en exergue à travers une série de photos signée Gérard Uféras.

L'histoire débute en 1953 avec Christian Dior lui-même, pour lequel Roger Vivier imagine une première collection pour la saison automne-hiver 1953. Suivent une multitude de souliers, tous plus innovants les uns que les autres, des sandales ornées de muguet au talon New Style en passant par le talon Virgule, le talon Choc, ou encore le modèle Gazelle.

Au fil des photographies, les lecteurs pourront également apprécier les nombreux détails venant sublimer les escarpins imaginés par Roger Vivier pour Dior : en lainage, toile, satin de soie brodé, velours, plumes, ou encore dentelle de Chantilly rebrodée. 

(Dior par Roger Vivier - Editions Rizzoli - Textes par Elizabeth Semmelhack - Prix : 75 euros)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.