×
Publié le
29 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La Cosmetic Valley lance Cosvapex pour favoriser l'export des marques françaises

Publié le
29 nov. 2016

La Cosmetic Valley désigne la vallée de la Seine et de la Loire où sont concentrées de nombreuses sociétés dédiées aux métiers de la parfumerie et des cosmétiques. Ce pôle de compétitivité réunissant 800 entreprises (dont Dior, L'Oréal, Coty ou Shiseido), ainsi que plusieurs universités et 226 laboratoires de recherche lance un nouveau projet axé sur la logistique, pour améliorer l'exportation des produits français. 

La projet Cosvapex doit durer 18 mois - Cosmetic Valley


Baptisé Cosvapex, ce projet collaboratif vise à mutualiser l'organisation logistique des entreprises adhérentes pour rendre « la chaîne logistique export moins coûteuse, plus rapide et plus sûre », transitant par la Vallée de la Seine et le port du Havre. Car pour l'instant, chacune possède un système propre.

Les enjeux commerciaux sont conséquents. Dans son communiqué, Cosmetic Valley rappelle que le créneau des cosmétiques est le deuxième secteur exportateur de l’économie française après l’aéronautique (données 2012). Plus précisément, 80 % des produits cosmétiques développés dans l'Hexagone sont exportés dans le monde entier. « Chaque année, nos exportations sont équivalentes à 150 airbus ou 400 TGV », indique Marc Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley.

Dans le détail, le projet Cosvapex durera 18 mois et débutera en décembre par un état des lieux, afin d'identifier les besoins précis en matière de logistique, avant la mise en place concrète des actions, notamment la sécurisation des flux et le développement de la reverse logistique (les retours), avec par exemple le test d’une plate-forme export commune. 

Son budget total s'élève à 577 249 euros, financé à 47 % par l'Etat, la région Normandie et l'Union européenne. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com