Publié le
4 nov. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La doudoune, pièce star du vestiaire féminin cet hiver

Publié le
4 nov. 2021

Le marché de l’outerwear reprend des couleurs. D’après l’étude Retviews by Lectra, les vêtements d’extérieur s’imposent à nouveau cette saison au sein de l’offre de prêt-à-porter féminin des marques, après une année 2020 difficile, marquée par la pandémie.


Les vêtements d'extérieur sont 25% plus présents que la maille au sein de l'offre automne-hiver 2021. - DR


Alors que les robes et la maille étaient les catégories les plus développées de l’offre des enseignes de mode à l’automne-hiver 2020, l’outerwear devient aujourd’hui la catégorie majeure proposée.

L’étude souligne l’omniprésence de la doudoune, se révélant être la pièce maitresse des collections de la saison, en raison notamment de l’essor de la tendance skiwear, propulsée par les grandes marques de luxe telles que Chanel, Miu Miu ou Prada. Elle représente, à elle seule, 40% de la proposition de vêtements outdoor cette saison.


Les doudounes représentent 39% de l'offre outerwear cette saison - Retviews by Lectra


Une offre qui s’inscrit, d’après Retviews, de plus en plus dans une dimension écoresponsable. En effet, plus de 25% des doudounes proposées par les marques de mass-market telles que Zara, H&M, Mango ou encore Uniqlo sont fabriquées à partir de matériaux durables : "(…) les détaillants devraient prendre en compte la question de la durabilité lorsqu’ils abordent le marché des doudounes cette saison, et envisager d’investir dans des matériaux recyclés afin d’optimiser leur assortiment et mener la tendance", conseille l’analyste.


La répartition des couleurs dans les collections de prêt-à-porter féminin à l'automne 2021 - Retviews by Lectra


Côté couleurs, les tons classiques de l’automne dominent l’offre, avec notamment le marron qui représente 17,5% de la proposition des marques, et le bordeaux qui s’impose, quant à lui, dans 16,8% des collections de prêt-à-porter féminin. Le vert, couleur populaire en été, ne représente que 10,2% de l’offre, et laisse donc la place au kaki, nuance plus hivernale avec une proposition de 13,6%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com