Publié le
30 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La filière lin se positionne comme un allié du sommeil

Publié le
30 mai 2023

C'est la star de l'été... et celle des nuits paisibles. Apprécié pour ses propriétés thermorégulatrices pendant la saison estivale et hivernale, le lin est également un partenaire utile pour un sommeil de qualité, comme le souligne une récente étude du Laboratoire Cetelor pilotée par l'ingénieure Canelle Vibert Clement. Une étude relayée par l'Alliance européenne du lin et du chanvre, qui a fait de la pédagogie auprès de clients et marques l'un de ses objectifs prioritaires.


Parmi ses nombreux atouts, le lin s'affirme comme une étoffe agréable pour dormir - TabitaZn / Shutterstock


Cette plateforme technologique dédiée à la recherche sur les fibres textiles, intégrée à l'Université de Lorraine, a comparé l'environnement thermique et l'humidité, deux facteurs qui influencent grandement la durée et le confort pendant les nuits.

Une meilleur respirabilité

Qu'il s'agisse de linge de lit ou des vêtements, l'étude souligne que le lin favorise le sommeil en maintenant la neutralité thermique pour le corps humain, grâce à une résistance thermique intermédiaire comparé à d'autres tissus à base de coton ou de viscose. Cette matière offre ainsi une sensation de fraicheur dans les climats chauds, et a contrario elle conserve suffisamment de chaleur dans les climats plus froids.

Le lin permet également une meilleur respirabilité que les autres matériaux textiles car ses fibres assurent une bonne évacuation de l'humidité de la sueur, en l'absorbant puis en la répartissant sur une grande surface. A la clef: une thermorégulation naturelle et un environnement de sommeil agréable et sec.

Ainsi, de ces analyses, le lin ressort comme l'étoffe la plus confortable pour dormir, niveau literie ou vêtements de nuit, notamment dans les environnements très chauds.

Loin des clichés des draps de grands-mères, cette étude met en avant les qualités intrinsèques de cette matière durable et locale. Une grande majorité du lin européen pousse en effet sur une bande côtière allant de la Normandie jusqu'aux Pays-Bas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com