Publié le
7 oct. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La fin de Xanaka

Publié le
7 oct. 2009

Branle-bas de combat au sein de l’enseigne du groupe Mulliez. La société XMF, qui exploite la marque de prêt-à-porter féminin Xanaka, ferme ses boutiques. Celles-ci vont passer sous l’enseigne Grain de Malice.

Xanaka
Enseigne Xanaka

Après le plan social chez Pimkie et la création du groupe Happychic qui regroupe les enseignes Brice, Jules et BizzBee, c’est au tour de Xanaka de faire l’actualité au sein du groupe Mulliez.

L’annonce de la réorientation que prend la société a créé la surprise générale lors du comité d'entreprise qui s’est tenu lundi 5 octobre à Neuville-en-Ferrain.

« Xanaka, qui propose des vêtements pour une femme originale et séductrice, a connu un réel succès en France et à l’international dès son lancement à la fin des années 1990. Mais aujourd’hui, 10 ans plus tard, la femme a changé (...). Cette mutation profonde du marché se traduit par une diminution régulière de la fréquentation de nos magasins depuis 4 ans », explique la marque dans un communiqué.

Résultat : afin de préserver la compétitivité de l’entreprise, la direction de XMF a présenté un projet de réorientation stratégique lui permettant de répondre aux attentes de la femme d’aujourd’hui en participant au développement du concept Grain de Malice.

Cette dernière, développée depuis deux ans par Phildar (groupe Mulliez également) et dirigée par Hugues Danel, propose une mode dédiée aux femmes de 40 ans qui aiment suivre les tendances.

De source syndicale, il est fait état de « 62 suppressions d'emplois correspondant à la fermeture, à terme, de la centrale d’achats Xanaka ». Par ailleurs, « la création de 29 postes est prévue chez Phildar et priorité sera donnée aux salariés neuvillois touchés par les suppressions ».

Tout comme chez Pimkie, cette restructuration est pilotée par Richard Maurice, nommé par les Mulliez à la présidence du conseil en remplacement des familiaux qui exerçaient jusque-là ces fonctions de surveillance.

Xanaka bénéficie d’un réseau de 116 boutiques en France et de 87 points de vente à l'étranger.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com